Concours C-Génial - Prix « la tête dans les étoiles »

En mai dernier, 4 élèves de première STI2D (Mattéo , Adrien, Hugo, et Flavio) ont remporté le prix lycée « la tête dans les étoiles » lors de la finale nationale du concours CGénial, en présentant une « lightbox » = objet ludique et intéractif à destination du monde du handicap. Leur lot ? une visite conjointe de la maison de l’environnement et du Développement Durable de l’aéroport de Paris , et des « Ateliers de restauration du musée de l’air et de l’espace » du Bourget.

Jeudi 7 octobre, ils se sont rendus avec Cyril André, leur professeur, et Gabrielle Opsomer, qui les a aidé à la réalisation de leur « Lightbox », à Tremblay en France. Ils ont été accueilli par William Decosne à la maison de l’environnement et du développement durable, qui a partagé avec eux sa passion du territoire aéronautique.

Ils ont effectué une visite « VIP » de l’aéroport Charles de Gaulles en zone réservée.
Quelques surprises les attendaient comme une rencontre avec un pompier aéronautique, qui leur a montré les véhicules spécifiques des pompiers de l’ADP : des Rosebauer vraiment impressionnants !

.

Ils ont également pu accéder au toit terrasse végétalisé (avec des ruches !) et découvrir une vue imprenable sur l’aéroport et sur un Concorde, avion mythique.

.

L’après midi, ils ont visité les ateliers de restauration du musée de l’Air et de l’Espace à Dugny. Ils ont rencontrés des techniciens passionnés par leur métier , qui interviennent dans de nombreuses spécialités : mécaniciens, tourneurs/fraiseurs, chaudronniers, menuisiers, peintres, entoileurs ...
Les élèves ont approché de très près des avions de légende comme des mirages, une caravelle, un avion cargo Fedex , des avions de la guerre 39/45, un missile EXOCET ;-) ... et même toucher du doigt une reproduction en cours de réalisation d’un avion de l’aéropostal !

Merci à la fondation C-Génial et aux partenaires pour cette journée exceptionnelle, qui laissera aux 4 lauréats un très beau souvenir !