Projet intergénérationnel entre les 3PM et l’EHPAD St Gabriel

Pour l’année scolaire 2021/2022, au LPO la Morandière, de nombreuses actions se rapportant à la thématique « solidarité » sont mises en place, et s’appuient notamment sur l’Objectif de Développement Durable 3 : « bonne santé et bien être ».

ODD3 : Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges

Il s’agit de valoriser l’ engagement des élèves, de faire vivre leur citoyenneté, en mobilisant des supports pédagogiques différents.

Dans ce cadre, les élèves de 3PM sont engagés dans un grand projet citoyen porteur de valeurs : mise en place d’un lien intergénérationnel avec l’EHPAD St Gabriel , situé à ST Nicolas - Granville.

Plusieurs actions sont menées :
Jour 1 : visite de l’établissement EHPAD St Gabriel à St Nicolas, et présentation de tous les métiers s’exerçant au sein d’un établissement qui accueille les personnes âgées.

Jour 2 (22/10/21) : rencontre avec les résidents autour de jeux ( jeux de sociétés et jeux du poids de la citrouille)

Jour 3 (12/11/21) : Jeux de sociétés autour de binômes résident/jeune de 3PM
Préparation du terrain avant plantation d’un cerisier âgé dont on pourra ramasser les cerises en juin ensemble

jour 4 (19/11/2021) : Plantation d’un cerisier pour sceller le « projet intergénérationnel » :
Un geste symbolique pour sceller un « projet intergénérationnel » entre les jeunes et les résidents.
On en parle dans la presse : https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/granville-un-arbre-plante-pour-sceller-un-projet-intergenerationnel-177c5c44-4c64-11ec-b9d9-065f52b46f78

jour 5 (26/11/21) : Début de réalisation de bonhommes de Noël sur tronc d’arbre, avec des résidents.

jour 6 (17/12/2021) : Installation des bonhommes de neige en bois, et rencontre entre la direction de notre lycée, les animateurs et la directrice de la maison de retraite St Gabriel.