du 24 au 26 novembre 2021 : Voyage en Bretagne

Du mercredi 24 au vendredi 26 novembre, les 2 promotions de BTS Systèmes Numériques du LPO Julliot de La Morandière se sont rendues à Lannion, berceau des télécommunications, afin de découvrir des entreprises porteuses d’innovations et ainsi enrichir leurs connaissances du milieu professionnel susceptible de les accueillir à l’issue de leurs études.

A leur arrivée en fin d’après midi, les étudiants ont tout d’abord pu profiter du panorama d’exception offert par la côte Trégoroise.

Le programme fixé pour le jeudi, première journée de visites, était intense. Le groupe a été accueilli à la technopole Anticipa de lannion.

Les étudiants remercient les entreprises Photonics Bretagne, Idil fibre, Novatech, Bcom, Coopeeks et Orange d’avoir pris le temps de les accueillir et leur présenter leurs activités.

Antoine , étudiant en 2ème année, indique : « j’ai été bluffé par les innovations menées dans le domaine de la Smart agriculture » .

« Visiter des entreprises dans le domaine de la photonique est réelle une opportunité, tant pour les étudiants que pour leurs encadrants. Nous avons pu voir la production d’une fibre optique à partir d’une préforme de silice. » explique Thierry Lebehot, professeur de physique appliquée.

"La technopole Anticipa a été un support précieux pour identifier les entreprises de l’écosystème Lannionais labellisé « french tech » précise Philippe Lecardonnel, professeur référent de l’option EC (électronique et communication).

Les 40 étudiants ont été accueilli à l’IUT de Lannion, pour une découverte des licences professionnelles proposées au sein de l’établissement.
La visite de l’ENSSAT (école d’ingénieur) est venue clôturer la journée.

Après une (courte) nuit à l’auberge du granit rose, le séjour s’est terminé le vendredi par la visite de la cité des Télécoms. Dans le Planétarium, ils ont ainsi pu admirer le spectacle « Splendeurs du système solaire » .

S’en est suivie une visite connectée du musée des Télécommunications, qui a permi aux étudiants de retracer l’histoire des techniques de communication à distance, du Télégraphe de Chappe, jusqu’aux premières liaisons sous marines trans-atlantiques. L’apothéose de cette matinée aura certainement été le spectacle Son et lumières sous le Radôme.

« L’objectif de ce séjour était avant tout d’accompagner les étudiants dans l’élaboration de leur projet professionnel » explique Christophe Le Noan, professeur d’IR (informatique et réseaux) .
« Le séjour a aussi permis de renforcer les liens entre les étudiants » ajoute Gabrielle Opsomer, organisatrice de la sortie.

Missions accomplies !

— Article presse dans la Manche libre :https://www.lamanchelibre.fr/actualite-966540-granville-les-etudiants-decouvrent-la-creme-des-entreprises-de-telecoms

Lien vers enssat :http://blog.enssat.fr/2021/11/visite-du-lycee-julliot-de-la.html?m=1

Autres articles