le projet « adopte un blob » est sélectionné pour participer au concours « 100 défis pour ma planète ! »

Description du projet :
Nous souhaitons que le projet baptisé en interne « adopte un blob » soit un projet ouvert à tous les élèves du lycée, quels que soit leur niveau et leur spécialité, autour d’un groupe « meneurs » d’élèves de secondes.

Ce projet de sciences participatives va permettre d’imaginer et de mettre en œuvre des protocoles expérimentaux, tout au long de l’année scolaire
Les élèves de seconde imagineront des protocoles expérimentaux
Des élèves suivant la spécialité Sciences de l’ingénieur, avec des élèves de la filière sti2d , mettront au point une enceinte avec différents actionneurs ( brumisateurs, plaque chauffante, lumière …) couplés à des capteurs pour faire une chaine de régulation, pour pouvoir reproduire des cycles de variation de température/hygrométrie/luminosité , afin d’ étudier leur impact sur le blob.
Afin de faciliter le suivi des expériences, des élèves de terminale spécialité SI s’occuperont de mettre au point une caméra pour filmer le blob en permanence.
Des élèves de spécialité Numérique et Sciences informatiques (NSI) se chargeront de réaliser une interface graphique afin d’afficher les données obtenues à distance via un serveur web.
Les élèves de spécialité SVT feront toute la démarche expérimentale : de la problématique, jusqu’ à l’analyse des résultats. Ils concluront sur l’influence du réchauffement climatique sur le blob.

Nous espérons que ce projet créera une émulation dans le lycée, avec un moment phare au printemps : la semaine consacrée aux expériences du CNRS : « derrière le blob, la recherche » durant laquelle des animations seront mises en place au lycée.