Opération escargot au lycée, avec Vigie-Nature

En septembre 2019, les professeurs de SVT ont commencé l’opération escargot avec certaines classes de secondes.
Son principe est simple : les élèves sont invités à chercher les escargots et les limaces dans leurs cours d’établissements, à les identifier et à transmettre leurs observations aux scientifiques du Muséum. En participant à cet observatoire, les élèves aident les scientifiques à mieux comprendre l’importance des espaces verts et de leur mode de gestion pour ces espèces.
Le confinement du printemps n’a pas permis d’aller au bout de la démarche .

En septembre 2020 , l’action a été renouvelée, cette fois ci avec l’ensemble des classes de terminale. Les élèves ont participé au comptage, en enseignement scientifique.
Voici une présentation de la démarche, réalisée par des terminales B :

En 2021/2022 , l’opération continue ! En effet, le comptage doit être réalisé sur plusieurs années, pour effectuer un suivi .

Observation sous une plaque :

Retrouvez toutes les actions organisées par Vigie-Nature ici