Spécialité AMC ... Programme !

Qu’est-ce que l’on y fait ?

AMC se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les restituant dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables.
Il prend appui, pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone, sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, statistiques, films, séries télévisées, documentaires, représentations artistiques, etc.
Les contenus culturels sont déclinés en cinq thématiques (deux pour la classe de première, trois pour la classe terminale), elles-mêmes subdivisées en axes d’étude.
En première, la thématique 1 est « Savoirs, création et innovation ».
La thématique 2 s’intitule« Représentations ».

En quoi est-ce différent de LLCER – Anglais ?

AMC se différencie de l’enseignement de spécialité LLCER – Anglais en premier lieu sur la place de la littérature. Là où en première les élèves doivent lire deux œuvres intégrales en LLCER – Anglais, cela n’est pas le cas en AMC où les élèves se concentreront davantage sur la lecture d’articles de presse, de discours, d’essais, etc.
De même, l’aisance dans la prise de parole (exposé, débat, négociation, médiation, échange informel) sera un objectif privilégié de cet enseignement. Le niveau visé en fin de terminale reste néanmoins le même : C1 (utilisateur expérimenté, niveau autonome).
La difficulté est donc la même, il n’y a pas d’enseignement de spécialité plus facile que l’autre.