Concours de robotique Mobot 2022

Le 31 mars 2022 à 9h00 , au lycée Julliot de la Morandière , la 4ème session du concours de robotique mo’bot a débuté. C’est dans un décor galactique que 112 collégiens se sont affrontés . Les élèves sont venus de 7 collèges de secteur : Malraux de Granville, Le Dinandier de Villedieu les poêles, Louis Beuve de La Haye Pesnel, La Vanlée de Brehal, Les courtils de Montmartin/mer, Vaudatin de Gavray et Anatole France de Sartilly.

Au programme de la journée, organisée par l’équipe de Sciences de l’ingénieur du lycée :
 présentation de l’option SI par les élèves de 2nde qui suivent cet enseignement
 2 épreuves de robotique chronométrées, avec un robot m’bot : « suiveur de ligne » et « évitement d’obstacle »
 oral de présentation, en équipe, de 5min devant un jury composé de professeurs d’autres établissements Normands
 épreuve individuelle de simulation sur ordinateur, avec le logiciel v-rep
 intervention de Florence Ferry, de l’association « femmes ingénieures »
 Mini-spectacles de robots OTTO

Ce défi met en avant le travail en équipe, la programmation , la communication, la liaison collège-lycée et permet la rencontre avec des professionnels. Tania Grés, jeune ingénieure en aérospatial, a présenté par visio son parcours, ses projets, et distillé très simplement ses conseils aux jeunes participants .

A l’issue des épreuves de sélection, les 3 équipes finalistes sont :
Equipe Artbot du collège Louis Beuve de la Haye Pesnel
Equipe X-Box game du collège Vaudatin de Gavray
Equipe Arès du collège Le Dinandier de Villedieu les poêles

Vidéo de la finale : https://pod.ac-normandie.fr/video/33119-mobot2022mp4/
De nombreux partenaires et sponsors étaient présents et les 112 collégiens ont été particulièrement gâtés :
 un verre ecocup offert par le lycée Julliot de la Morandière
 un porte clé « souvenir »
 une trousse d’outils remis par le Crédit mutuel, sponsor du concours depuis 4 ans
 une batterie de recharge offert par l’AFDET

Mr Sébastien FONTAINE, directeur de LUDIVER , accompagné de Johannie LEFRANCOIS, médiatrice scientifique, ont remis le 1er et 2ème prix aux équipes X-Box game et Arès : des entrées au planétarium !

Mme Mabire, proviseure adjointe du LPO la Morandière, a remis des clés USB aux élèves de l’équipe ArtBot, qui ont terminé 3ème.

Le prix « coup de cœur » du jury a été remis par Antoine Deliancourt, président de l’AFDET, à l’équipe Wallars du collège Malraux de Granville, pour son attitude exemplaire tout au long de la journée, et pour l’excellence de sa présentation orale , dont une partie en anglais particulièrement maitrisée .

Bravo à Margaux du collège André Malraux de Granville qui remporte le prix v-rep , remis par Olivier DEHAY de l’association Lycabbio.

Merci à Tania Gres pour son intervention en visio , à Ludiver , et à tous les membres de jury qui ont fait briller des étoiles dans les yeux des collégiens !
équipe des jurys :

Cadeaux remis à chaque collégien :