Activités autour du monde de l’apiculture - Prochaine séance :

lundi 19 septembre 2022, par Gabrielle Opsomer.

Le Lycée possède maintenant 14 ruches , dont 9 sont connectées , c’est à dire que l’apiculteur peut suivre, sur son smartphone , la masse de chaque ruche ainsi que sa température intérieure, reflet de la bonne santé de la ruche .

Au fil de l’année , différentes activités vont être proposées aux élèves volontaires, certains mercredis après midi (ou sur un autre créneau si les élèves le souhaitent ) :
- nourrissage , toutes les 3 semaines environ en fonction des besoins
- oct / nov : peinture des corps de ruche
- fabrication de bougies avec la cire récupérée lors de l’extraction
- mars : visite de printemps du rucher
- avril : récolte de printemps
- fin août : récolte d’été

Et tout au long de l’année : suivi du rucher et intervention(s) si besoin, sur les ruches mais aussi sur le système de pesée et de surveillance de la température mis en place par les élèves des sections SI / STI2D.

Un projet participatif , en lien avec le CNRS de Toulouse , va être lancé ... + d’infos bientôt ;-)

Bilan des activités menées avec les élèves :
Mercredi 21/09 : nourrissage des ruches , peinture de 5 premiers cadres
Vendredi 23/09 : collage de 300 étiquettes sur les pots pour nos partenaires , et aide à la vente organisée de 17h à 18h pour les parents des élèves de 2de, lors de la réunion de présentation des équipes pédagogiques.