Activités autour du monde de l’apiculture

Le Lycée possède maintenant 14 ruches , dont 9 sont connectées , c’est à dire que l’apiculteur peut suivre, sur son smartphone , la masse de chaque ruche ainsi que sa température intérieure, reflet de la bonne santé de la ruche .

Au fil de l’année , différentes activités vont être proposées aux élèves volontaires, certains mercredis après midi (ou sur un autre créneau si les élèves le souhaitent ) :
 nourrissage , toutes les 3 semaines environ en fonction des besoins
 oct / nov : peinture des corps de ruche
 fabrication de bougies avec la cire récupérée lors de l’extraction
 mars : visite de printemps du rucher
 avril : récolte de printemps
 fin août : récolte d’été

Et tout au long de l’année : suivi du rucher et intervention(s) si besoin, sur les ruches mais aussi sur le système de pesée et de surveillance de la température mis en place par les élèves des sections SI / STI2D.

Un projet participatif , en lien avec le CNRS de Toulouse , va être lancé ... + d’infos bientôt ;-)

Bilan des activités menées avec les élèves :
Mercredi 21/09 : nourrissage des ruches , peinture de 5 premiers cadres
Vendredi 23/09 : collage de 300 étiquettes sur les pots pour nos partenaires , et aide à la vente organisée de 17h à 18h pour les parents des élèves de 2nde, lors de la réunion de présentation des équipes pédagogiques.