Les HIDA acteurs du Festival international du film de la Roche / Yon !

Jeudi 20 et Vendredi 21 octobre, 45 élèves -dont une majorité d’option Histoire des Arts se sont rendus au festival de la Roche sur Yon.

Accompagnés de leurs professeur(e)s Mmes Gilet et Levallois, Mrs Jouan et Le Jossic et d’un beau soleil automnal, nos lycéens ont découvert l’agréable centre-ville du chef-lieu de la Vendée.

En 48 heures d’un programme cinématographique dense, ils ont pu découvrir en avant-premières des films d’horizons et de genres différents : de la romance espagnole en noir et blanc « Ramona » au docu-fiction américain sur les affres de la création « Showing up » ou au documentaire français sur la vie d’adolescents pendant le confinement : « Rêves » en passant par l’inclassable film trinitéen « Chee$e » ou le film de famille décalé argentin « La edad media ».

Ils ont prolongé ces séances en participant à deux ateliers : l’un d’analyse filmique de « Chee$e » avec un journaliste- débatteur, l’autre « à la découverte des effets spéciaux » où ils ont pu se prendre pour Méliès en se maquillant, filmant, jouant pour des scénettes de muet ou de stopmotion.

Félicitations à tout ce groupe enthousiaste, attentif et au comportement exemplaire et à bientôt dans les salles obscures du Sélect pour le 1er film de Lycéens au cinéma « Elephant man » V 25/11 à 9h.

M. Le Jossic, référent culturel