Présentation d’un prototype de volant aux Olympiades de Sciences de l’ingénieur par les 1-STI2D

3 élèves de 1ère STI2D ont présenté ce jeudi 11 mai leur prototype de volant pour une voiture qui participera à un challenge électrique organisé par le CMQ Normandie.

Ce challenge, organisé sur l’académie de Normandie entre plusieurs établissements scolaires, comportera différentes épreuves :
● une épreuve énergétique : parcourir la plus grande distance à vitesse constante.
● une épreuve de maniabilité : slalom entre des cônes répartis sur la piste.
● une épreuve de freinage : s’arrêter le plus près possible d’un cône sans le toucher.

Les élèves de 1-sti2d doivent concevoir un volant permettant d’intégrer le pilotage des différents éléments de sécurité (phares, clignotants, feux de détresse) et de recevoir des informations sur la vitesse de la voiture, l’autonomie restante (afficheur) et le fonctionnement des organes de sécurité ( voyants).