voyage d’étude à Toulouse et Pampelune du 1er au 5 Juin 2010

AU PROGRAMME

Mercredi 2 Juin :
Visites à Toulouse de la société AIRBUS et de la CITE DE L’ESPACE

Jeudi 3 juin :
Visite de la centrale hydraulique de Pragnère et randonnée dans la vallée du cirque de Gavarnie.

Vendredi 4 juin :
Visite à Pampelune du CENER (centre national espagnol des énergies renouvelables) : visite des laboratoires d’essais de l’énergie solaire thermique, solaire photovoltaïque et biomasse.

Visite du parc éolien de Guérinda

Pampelune est la capitale de la Navarre. Cette région produit plus de 60% de son électricité à partir des énergies renouvelables (énergie éolienne 43%, énergie hydraulique 12%, biomasse 4.5%, énergie solaire en fort développement)

Le Centre national des énergies renouvelables (CENER) est un centre de référence industriel pour la recherche, le développement et la promotion des énergies renouvelables à l’échelle nationale et internationale qui emploie aujourd’hui près de 200 spécialistes.
Les projets de recherche et de développement du CENER s’inscrivent dans six domaines : le photovoltaïque, l’héliothermie, l’éolien, la biomasse (biocarburants), l’architecture bioclimatique et l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau.Son laboratoire de test de turbines éoliennes, installé à Sangüesa (Navarre), est le plus grand au monde.www.cener.com/en/que_es/Laboratorio_video_presentacion.asp

Documents joints