TOUR DE BRETAGNE 2010

Enfin ! Les élèves et les professeurs attendaient avec une impatience certaine le grand week-end de la Pentecôte afin de participer au fameux « Tour de Bretagne des voitures anciennes ».
Le lycée Julliot de la Morandière de Granville y était présent il y a déjà 3 ans. Le souvenir des professeurs et l’enthousiasme des anciens élèves ont encouragé à renouveler l’expérience. Tout au long de l’année, le mercredi après-midi, quelques passionnés avec l’aide de leurs professeurs, ont activement travaillé à la réfection des différentes voitures.

Très tôt, le samedi matin, les uns nostalgiques et quelque peu inquiets du
comportement de leur « vieux bijou », les autres pleins d’impatience et de curiosité se sont donc rendus à Châteaulin (Finistère) afin de prendre le départ de cette virée.

Chateaulin

Plus de 1300 véhicules répartis sur deux circuits différents participaient à cette magnifique ballade à travers les petites routes de Bretagne. La foule comparable à celle d’une étape du « Tour de France » a pu admirer tout ces véhicules « bichonnés amoureusement » pour cette occasion.
Le lycée, avec les aides gracieuses des professeurs et des passionnés, a pu réunir 8 véhicules : 4CV Renault / 2CV,SM et DS Citroen /304 Peugeot /Austin Westminster /P60 Simca /Jeep Cj7 .

L’équipe de La Morandière

En plus un véhicule amphibie de type GMC de l’année 1942 fit sensation tout au long du parcours, (soulignons l’habileté et le sang-froid du professeur
conducteur au milieu de la foule).

Avec le concours du président du club des véhicules amphibies de France sur son « poisson rouge », le lycée professionnel de Granville a pu ajouter à cette superbe balade quelques hectomètres sur la Vilaine.

Durant ces trois jours « intenses », sous un soleil estival, les élèves ont pu découvrir des passionnés du métier dans lequel ils doivent trouver leur place.

Espérons qu’ils garderont à l’esprit qu’au-delà des contingences de rentabilité, il y a aussi la fierté du travail bien fait d’un artisan dans lequel on retrouve le mot « Art ».

.