Formidable voyage à Florence

Formidable séjour d’une semaine à Florence pour 114 élèves du lycée

C’était une gageure : deux cars, 122 élèves, quelques incertitudes concernant la météo … tout s’est parfaitement déroulé cependant. La pluie du premier jour n’a duré que quelques heures, et les visites se sont enchaînées : Palazzo Vecchio, Santa Croce, Campanile, Coupole du Dôme, Musée des Œuvres du Dôme, Galerie de l’Académie, Couvent San Marco, Baptistère, Musée civique à Sienne et visite du Duomo … Il fallait évidemment quelques quartiers-libres que nos élèves ont utilisés sans compter. Mais l’essentiel est qu’ils aient pris conscience de l’extrême richesse culturelle de ce merveilleux monument de la Renaissance qu’est Florence ; ils associeront à un souvenir agréable toute une somme de connaissances nouvelles que leurs professeurs de Lettres, Italien et Histoire-Géographie ne manqueront pas de développer.
Ce type de sortie, initié en 1994, est organisé tous les deux ans. Elle répond à une très forte demande. L’initiative n’a reçu aucune subvention ni aucune aide du Conseil Régional, mais un rapport qualité-prix favorable et les efforts accomplis par l’établissement pour permettre une aide sociale conséquente font qu’elle s’adresse à tous publics et assez largement à des élèves de milieu modeste ou défavorisé.

Yves MOREL