Voyage à Freiburg du 10 au 13 mai 2011

La classe de première année de BTS électrotechnique du lycée Julliot-de-la-Morandière s’est rendue du 10 au 13 mai en Alsace et en Allemagne dans le cadre de leur formation sur les énergies renouvelables. Un voyage qui pu être organisé grâce à la participation du conseil régional ainsi que celle de l’association d’élèves ATSX.

A Freiburg-im-Breisgau, première ville verte d’Europe, et en particulier dans le célèbre quartier Vauban, ils ont découvert une mise en œuvre optimisée des énergies renouvelables à travers des solutions innovantes permettant de réduire la consommation au niveau de l’habitat et des transports. Les étudiants déjà sensibilisés aux technologies dans ce domaine ont compris qu’un tel projet n’est réalisable que grâce à la volonté politique locale combinée à l’engagement des citoyens dans le cadre d’une réflexion collective concertée.

Quartier Vauban : habitat à énergie positive.

Le vélo : un moyen de transport très utilisé à Freiburg.

Les éoliennes sur les hauteurs de Freiburg.

Le tracker de la maison solaire tournante héliotrope.

Une des micro-centrales hydraulique le long de la Dreisam, cours d’eau traversant Freiburg.

Isolation des bâtiments par l’extérieur.

À Mulhouse ils ont pu apprécier le musée EDF Electropolis, retraçant l’histoire de l’électricité.

Expériences d’électrostatique.

Dynamo Type Gramme : cette machine est l’un des plus anciens modèles de dynamo. Elle fut fabriquée à Mulhouse en 1878 pour la filterie DMC .

La lampe à arc : premier éclairage électrique (Foucault 1841).