CHALLENGE EDUC’ECO 2012

  • Le défi était important à relever : le but était de concevoir un véhicule citadin avec une motorisation hybride et de consommer le moins de carburant possible sur un parcours de 25km à 30km/h de moyenne.
  • Les délais étaient très courts : entre le début février et le 2 mai date du début du challenge, les quatre étudiants en charge du projet ont passé les commandes de matériel (châssis, moteur électrique et thermique , automate, variateur de vitesse,...) puis ont commencé le montage début avril dès la réception du châssis. La carrosserie a été réalisée par la section bac pro nautisme, la peinture par la section de carrosserie et la section bac pro mécanique auto les a aidés pour le choix et le montage du moteur thermique. Ils n’ont pu faire que très peu d’essais avant leur départ faute de temps.
  • Mais la motivation était grande : Pour que la voiture puisse être prête , les étudiants ont travaillé pendant leurs vacances de printemps et le pont du 1er mai. Pour le financement, la société SIEMENS nous a fourni une aide importante, et les étudiants ont présenté leur projet au Crédit Mutuel et ont obtenu un prix de 1000€ qui a permis de boucler le budget. Par ailleurs, Subaru-Robin a fourni gracieusement le moteur thermique.
    ->http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Onze-initiatives-de-jeunes-soutenues-par-Creavenir-_50502-avd-20120423-62695251_actuLocale.Htm]

    Ouest-France / Basse-Normandie / Saint-Lô / Archives du lundi 23-04-2012
    Onze initiatives de jeunes soutenues par Créavenir - Saint-Lô

  • Et le 2 mai, départ pour le circuit Paul Armagnac à Nogaro dans le Gers où a lieu le challenge. Malgré de nombreux problèmes mécaniques, la voiture a réussi à effectuer 4 tours de circuit soit environ 14km et a obtenu un prix.

On en parle sur France bleu cotentin : cliquer ici pour télécharger le document audio

pour la vidéo

BRAVO A TOUTE L’EQUIPE ET MERCI A TOUTES LES PERSONNES QUI ONT PARTICIPE A CE PROJET.

Documents joints