Bilan du voyage à Florence, du 24 au 29 mars 2013

Formidable séjour à Florence pour 114 élèves

C’était une gageure : deux cars, 114 élèves, quelques incertitudes concernant la météo … tout s’est parfaitement déroulé cependant. Le soleil s’est montré quand on avait le plus besoin de lui, et les visites se sont enchaînées : Dôme, Baptistère, Palazzo Vecchio, Musée des Œuvres du Dôme, Galerie de l’Académie, Galerie des Offices, San Miniato, Musée civique à Sienne … Il fallait évidemment quelques quartiers libres que les potaches du lycée Julliot de la Morandière, pour beaucoup latinistes, hellénistes et/ou italianistes, ont utilisés sans compter. Mais l’essentiel est qu’ils aient pris conscience de l’extrême richesse culturelle de ce merveilleux monument de la Renaissance qu’est Florence ; ils associeront à un souvenir agréable toute une somme de connaissances nouvelles que leurs professeurs de Lettres, Italien et Histoire-Géographie ne manqueront pas de développer et de préciser.

Ce type de sortie, initié en 1994, est organisé tous les deux ans par le lycée Julliot de la Morandière. Il répond à une très forte demande. L’initiative n’a reçu aucune subvention ni aucune aide du Conseil Régional, mais un rapport qualité-prix favorable et les efforts accomplis par l’établissement pour permettre une aide sociale conséquente font qu’elle s’adresse à tous publics et assez largement à des élèves de milieu modeste.

Yves MOREL