Du côté des documentaires

lundi 13 mai 2013

Ommer, Uwe / Feldgen, Régine. Familles d’ados. De la Martinière, 2012. (Cote : 304 OMM)

Le photographe Uwe Ommer et la journaliste Régine Feldgen ont parcouru 40 pays de l’Europe afin de dresser le portrait – en images et en questions – de pas moins de 267 familles avec 458 adolescents.
L’idée était simple : photographier et interviewer les parents en l’absence de leurs ados, et vice-versa, pour obtenir les images et réponses les plus authentiques possible. Laisser chaque partie choisir son environnement, ses vêtements, ses accessoires, la façon de poser, et répondre aux mêmes questions portant sur l’avenir, l’Union européenne, l’écologie, leurs relations familiales et leurs rêves...

Martin, Nicolas / Rousseau, Eloi. L’art face à l’histoire : 50 événements racontés par les artistes. Palette..., 2012. (Cote : 75 MAR)

Après la Révolution française, les artistes commencent à conquérir une liberté nouvelle. Lorsqu’ils illustrent les événements de leur époque, ils ne sont plus obligés d’adopter le point de vue des rois et des puissants. Ils en donnent une vision personnelle, qui exprime leurs engagements, leurs espoirs et leurs angoisses. Napoléon vu par David, la Première Guerre mondiale selon Otto Dix et les futuristes, la terreur stalinienne vue par Malevitch, la guerre d’Espagne par Picasso et Miro, les années Kennedy d’Andy Warhol... Cet ouvrage nous fait découvrir 50 événements, de 1789 à nos jours, racontés par des artistes qui nous révèlent la face cachée de l’Histoire !

Nessmann, Philippe. Art & sciences. Palette..., 2012. (Cote : 75 NES)

Léonard de Vinci était à la fois artiste et ingénieur. Arcimboldo était expert en botanique. Les artistes de la Renaissance étudiaient l’anatomie, le nombre d’or, les lois de la perspective. Les symbolistes se sont inspirés des théories darwiniennes pour inventer des monstres hybrides. L’impressionnisme et plus tard l’art cinétique se sont appuyés sur l’étude scientifique de la perception visuelle. Aujourd’hui, certains artistes utilisent l’informatique, la robotique et créent même parfois des animaux transgéniques !
À travers une trentaine d’études de cas concrets, cet ouvrage raconte comment les artistes se sont inspirés des théories scientifiques de leur temps.