Balades au travers des rayonnages #1

jeudi 23 mai 2013

Juste pour le plaisir de regarder, de butiner, voici une sélection tout à fait subjective de bien jolis livres. Et pour commencer cette rubrique, des images...

Okuefuna, David. Albert Kahn : Le monde en couleurs : Autochromes 1908 - 1931. Chêne, 2008. (Cote : 77 KAH)

Quatrième de couverture :
C’est en 1908 qu’Albert Kahn, millionnaire et philanthrope, se lance dans un projet démesuré : photographier en couleur tous les peuples de la planète, afin qu’ils apprennent à mieux se comprendre et qu’il advienne ainsi la paix universelle... Il baptise son entreprise : Archives de la Planète. Et envoie autour du monde des équipes de photographes qui vont utiliser le tout nouveau procédé de l’autochrome [procédé à base de fécule de pomme de terre], seul moyen, à l’époque, de prendre des photos en couleurs réelles...

Point de vue :
Le résultat de cette entreprise photographique est absolument réussi. Outre que ce travail offre un témoignage touchant de la population du début du XXe siècle au travers le monde, esthétiquement, le résultat est magique : les images, aux couleurs empreintes de douceur, sont magnifiques.

Le travail de Gustave Gain :
Cet autre photographe, originaire de Cherbourg, a utilisé le même procédé photographique. Les côtes de la Manche ont été, entre autres, une importante source d’inspiration.

Dans le cadre de la manifestation « Normandie Impressionniste », une exposition montrant le travail de Gustave Gain est actuellement visible au Musée de Normandie, jusqu’au 29 septembre 2013.

Sites à visiter :

http://albert-kahn.hauts-de-seine.net/

http://www.musee-de-normandie.caen.fr/