Balades au travers des rayonnages #2

jeudi 30 mai 2013

Continuons la balade avec les images, celles du photographe d’origine iranienne, Reza, un photographe voyageur, engagé et profondément humaniste.

Voici comment il définit lui-même son engagement : Le monde est mon champ de vision. De la guerre à la paix, de l’ineffable aux instants de poésie, mes images se veulent des témoignages de notre humanité sur les routes du monde."

Reza. 100 photos de Reza pour la liberté de la presse. Reporters sans frontières, 2008. (Cote : 77 REZ)

Iranien en exil basé à Paris, Reza a passé trois années en prison, arrêté par la Savak, la police politique du Shah pour ses images. En 1981, il est condamné par les mollahs de la République Islamique au nom de ses photographies dénonçant les exactions du nouveau régime.

Reza s’associe à Reporters sans frontières en offrant cent de ses plus belles photos pour la liberté de la presse. (Source : http://fr.rsf.org/)

Reza / Weber, Olivier. Eternités Afghanes. Editions du Chêne / Editions UNESCO, 2002. (Cote : 908(581) REZ)

Reza et Olivier Weber mettent en relief la situation de l’Afghanistan à travers les richesses de son peuple : son patrimoine culturel, son artisanat, ses traditions. Cet ouvrage a été publié dans le cadre du programme de soutien de l’UNESCO à la reconstruction de l’Afghanistan dans les domaines de l’éducation, de la culture et de la communication.

Reza / Gentelle, Pierre. Sindbad par Reza : Vers l’Orient. Glénat, 2009. (Cote : 77 REZ)

Des ports de l’Egypte aux Souks de Jérusalem en passant par l’Azerbaïdjan et l’Arabie Saoudite, Reza réinterprète librement les sept voyages de Sindbad le marin. Les photographies sont accompagnées du texte de Pierre Gentelle.