Option SI-CIT : Sciences de l’ingénieur & Création et innovation technologique

Vidéo de présentation de l’option SI-CIT pour la rentrée septembre 2023 : https://pod.ac-normandie.fr/video/50451-video_si-cit_2023mp4/

A la Morandière, dès septembre 2023, l’option SI et l’option CIT fusionnent pour devenir, comme dans la plupart des autres lycées de la région, l’option SI-CIT !

Les modalités restent les mêmes : Volume horaire d’1.5h par semaine, sous forme de travaux en groupe de 2 à 6 élèves, pas de travail à la maison , pas de note sauf une note "bonus" en fin d’année si et seulement si elle augmente la moyenne générale ;-).
Cette option est cumulable avec une (ou 2 !) autres options générales .

L’objectif de cette option , est de faire découvrir collectivement la démarche scientifique et technologique par des activités de résolution de Défis.
Cette option permet de préparer au mieux les élèves aux études dans les filières Scientifiques et Technologiques.

Les activités envisagées sont :
première étape  : découverte et initiation aux logiciels et machines du Fablab au travers d’une réalisation : Décoration de noël, porte clef ou autre.....
* modélisation sous solidworks
* impression 3D, découpeuse laser
* perçage de circuits imprimés
* soudure des composants
Pour ceux qui sont plus rapides, possibilité de finaliser des maquettes automatisées pour une présentation la semaine de noël.

Deuxième étape (de Novembre à Mars) : regroupement en équipe pour participer à un challenge.
En 2022/2023, les élèves ont eu deux possibilités :
 soit le challenge "2h camions de Granville" avec une entreprise sponsor pour construire un camion radio commandé et participer à une course d’endurance de 2h en mai
+ d’infos ici

soit le challenge "course en cours" , qui consiste à : « Créez le véhicule du futur » ; ils doivent concevoir et fabriquer un mini véhicule de course.

Participer à l’un ou l’autre de ces challenges permet aux élèves de développer le travail en équipe. Chaque membre apporte sa contribution, en tant que responsable du design, de la fabrication, informatique, ou encore de la communication, le tout chapeauté par un chef d’équipe.

Fin d’année  : travaux sur projets libres en fonction des orientations (programmation, robotique, clip vidéo, réalité augmentée, modélisation 3D, prototypage ....)

2021/2022 & 2022/2023 : réalisation de décorations de noël

Les élèves ont exposé leurs réalisations au restaurant scolaire . L’énergie était fournie en pédalant !

2020/2021 : Découverte des robots mbot, assemblage des petits robots OTTO, prise en main de logiciel de dessin technique pour customiser les robots (rajouts de masques, de bras, et/ou d’accessoires ) , travail avec des logiciel de retouche photo, et programmation évidemment ! :-)

Fabrication de porte-clé "option SI - La Mo"
Chaque élève suivant l’option "SI" dessine sous solidworks son propre porte-clé, à ses initiales. Une sympathique façon de prendre en main le logiciel de CAO !