Accueil ::> Formations générales et technologiques ::> Classe de seconde - Rentrée « réforme 2019 » ::> Option SI : Sciences de l’ingénieur

Option SI : Sciences de l’ingénieur

mardi 9 juin 2020

Rentrée 2020/2021 : Nouveauté  : Les élèves de la filière SI « Sciences de l’ingénieur » découvriront, à la rentrée de septembre 2020, les petits robots OTTO ! Au programme : assemblage, prise en main de logiciel de dessin technique pour customiser les robots (rajouts de masques, de bras, et/ou d’accessoires ) , et programmation :-)

Juin2020 : La fabrication des robots OTTO a déjà commencé ...

Découvrez ici le diaporama de présentation de l’option Si rentrée 2019/2020 :

L’objectif de cette option est de faire découvrir collectivement la démarche scientifique et technologique par des activités de résolution de Défis.
Les sujets abordés seront en priorité liés à des produits porteurs d’innovations et relevant de grandes thématiques comme :
- la mobilité des personnes et des biens
- les structures et les constructions
- les objets connectés
- ou encore les produits d’assistance pour la santé et la sécurité, la compensation du handicap, l’augmentation ou le suivi des performances du corps humain.

Au travers d’analyses de situations et des rencontres avec des partenaires, vous serez amené à imaginer des solutions en petits groupes.
Les outils de simulation vous permettront de valider vos choix technologiques et un fablab sera mis à votre dis-position pour réaliser des prototypes.
Vous serez ainsi préparés au mieux aux études dans les filières Scientifiques et Technologiques.

Quelques exemples d’activités :
Mo’Bot : Concours suiveur de ligne et/ou évitement d’obstacles avec un robot M’Bot :
Lien vers article du concours 2020 : https://julliot.etab.ac-caen.fr/spip.php?article1817
Vidéo réalisée le 2 avril 2019, lors du concours 2019 « Mo’Bot2019 » :

Fabrication de porte-clé « option SI - La Mo »
Chaque élève suivant l’option « SI » dessine sous solidworks son propre porte-clé, à ses initiales. Une sympathique façon de prendre en main le logiciel de CAO !