Option SI : Sciences de l’ingénieur

jeudi 18 février 2021

L’objectif de cette option , à suivre en classe de 2de , 1h30/semaine, est de faire découvrir collectivement la démarche scientifique et technologique par des activités de résolution de Défis.
Les sujets abordés seront en priorité liés à des produits porteurs d’innovations et relevant de grandes thématiques comme :
- la mobilité des personnes et des biens
- les structures et les constructions
- les objets connectés
- ou encore les produits d’assistance pour la santé et la sécurité, la compensation du handicap, l’augmentation ou le suivi des performances du corps humain.

Au travers d’analyses de situations et des rencontres avec des partenaires, vous serez amené à imaginer des solutions en petits groupes.
Les outils de simulation vous permettront de valider vos choix technologiques et un fablab sera mis à votre dis-position pour réaliser des prototypes.
Vous serez ainsi préparés au mieux aux études dans les filières Scientifiques et Technologiques.

2020/2021 : Vidéo de présentation du travail des éléèves de 2de qui ont choisi de suivre l’otion SI « Sciences de l’ingénieur » en 2020/2021.
Au programme : Découverte des robots mbot, assemblage des petits robots OTTO, prise en main de logiciel de dessin technique pour customiser les robots (rajouts de masques, de bras, et/ou d’accessoires ) , travail avec des logiciel de retouche photo, et programmation évidemment ! :-)

Découvrez ici le diaporama de présentation de l’option Si rentrée 2019/2020 :

Quelques exemples d’activités :
Mo’Bot : Concours suiveur de ligne et/ou évitement d’obstacles avec un robot M’Bot :
Lien vers article du concours 2020 : https://julliot.etab.ac-caen.fr/spip.php?article1817
Vidéo réalisée le 2 avril 2019, lors du concours 2019 « Mo’Bot2019 » :

Fabrication de porte-clé « option SI - La Mo »
Chaque élève suivant l’option « SI » dessine sous solidworks son propre porte-clé, à ses initiales. Une sympathique façon de prendre en main le logiciel de CAO !