Présentation de la Spécialité SI (Sciences de l’ingénieur)

Choisir la spécialité SI, c’est choisir de suivre le parcours le PLUS SCIENTIFIQUE au lycée avec 14 heures d’enseignement de spécialités scientifiques (6+6+2) en Terminale. Le choix de la spécialité SI en Terminale est le SEUL permettant de bénéficier de deux heures de physique supplémentaires.
La spécialité Sciences de l’Ingénieur intègre aussi un fort enseignement contextualisé de Mathématiques/Physique/Informatique.

+ d’infos sur "choisir la spécialité SI"

Vous rêvez de devenir ingénieur.e ? Osez les classes prépa !!!

Et une vidéo sur : quelles spécialités choisir ?

Cliquezici pour découvrir un diaporama de présentation pour vous aider, en fonction de vos projets d’orientations, à opérer des choix d’enseignements de spécialité pour la première et aussi pour la terminale.

Il est utile de rappeler que :

-les deux heures de physique associées à la spécialité Sciences de l’Ingénieur en classe terminale sont obligatoires et inscrites dans la dotation horaire des établissements,

-ces deux heures de physiques sont évaluées par une épreuve écrite au baccalauréat qui donnera une note séparée. Avec ces deux heures de physique, le profil des élèves « Math-SI, physique » est très complet et armé pour des études d’ingénieur,

-les programmes des CPGE permettront à tous les élèves ayant choisi une doublette scientifique (dont les SI) d’accéder à la première année scientifique CPGE de leur choix,

-les écoles à préparation intégrées sont tout à fait prêtes à accueillir les élèves ayant choisi une doublette scientifique (dont les SI),

-la SI en terminale permet de proposer un enseignement motivant, porteur de réussite au baccalauréat, et ouvrant toutes les portes de l’enseignement supérieur (sauf les filières strictement bio comme les CPGE BCPST).