BTS CIEL (IR & ER)



Les métiers de l’informatique, des réseaux et de l’électronique se déploient aujourd’hui dans la plupart des secteurs d’activité. Ils s’inscrivent au cœur de l’économie avec des perspectives d’évolution importantes.
Ils sont présents dans la plupart des domaines d’activité. Ils ont notamment permis au secteur de l’agriculture d’améliorer sa productivité, au secteur de l’automobile d’automatiser certaines fonctionnalités et, ainsi, d’améliorer la sécurité des conducteurs, ou encore au secteur de la santé de renforcer la qualité des soins apportés.
Les professionnels de l’informatique, des réseaux et de l’électronique, jouent un rôle essentiel dans la société actuelle en offrant à chacun des outils performants et adaptés aux besoins. Ils sont utiles à tous : aux particuliers, aux petites et grandes entreprises ou bien encore aux services publics.

Deux options sont proposées pour ce diplôme :

- IR : Informatique et Réseaux.

- ER : Electronique et Réseaux.

Le lycée Julliot de la Morandière propose ces deux options avec une capacité d’accueil de 13 étudiants pour l’option ER et de 13 étudiants pour l’option IR.

PROFESSION & METIER

Le technicien en Cybersécurité, informatique et réseaux et électronique, souvent en collaboration avec des ingénieurs, sera qualifié pour participer à la conception et à l’exploitation d’équipements électroniques utilisés dans :
 Les services publics dans le domaine de l’assistance aux personnes, la santé, la sécurité, l’habitat, le commerce, les loisirs ...


 Les systèmes embarqués dans le domaine des transports, de la défense, de l’agriculture.


 La gestion des automatismes et des énergies dans l’industrie et le tertiaire.
 Les télécommunications.



OPTION IR : INFORMATIQUE & RESEAUX

Les objectifs de l’option IR Informatique et réseaux sont pour le technicien supérieur d’assurer le maintien en état de fonctionnement des réseaux, la sécurisation ainsi que le bon fonctionnement de la programmation. Il sait rédiger un cahier de recette (procédures de tests) permettant de recenser les points à tester en fonction des demandes identifiées dans le cahier des charges. Il est aussi capable de modéliser des systèmes, d’en réaliser des prototypes et de les présenter à des clients. Les connaissances acquises lui permettent d’installer un système d’exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel.

Le technicien supérieur travaille chez les prestataires informatiques : service interne d’une entreprise, SSII... Il exerce en tant qu’administrateur de réseau (gestionnaire réseaux, manager réseaux, network administrator, responsable réseaux), technicien télécoms et réseaux (technicien d’exploitation réseau, technicien radio, technicien réseau, technicien réseaux et télécoms, technicien télécoms). Avec de l’expérience, il peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d’équipe.

OPTION ER : ELECTRONIQUE & RESEAUX

Les objectifs de Electronique et Réseaux sont pour le technicien supérieur de participer à la réalisation ou à la maintenance d’une grande variété de produits qui associent fréquemment l’électronique et les réseaux à d’autres technologies. Il est capable de proposer une architecture matérielle/logicielle pour contribuer à la modélisation de tout ou partie d’un produit. Il maîtrise l’usage de composants complexes dans des dispositifs électroniques et la mobilisation des moyens de télécommunication de bas niveau. Il organise la planification d’un projet à partir de l’analyse d’un cahier des charges et réalise des tests de conformité. Il rédige la documentation technique concernant la proposition technique. Il met en œuvre la solution matérielle/logicielle en situation lors de l’installation avec recette chez le client.

Le diplômé exerce en tant que responsable du service après-vente, technicien de maintenance en informatique (assistant technique clientèle, assistant utilisateur), technicien de maintenance en micro-informatique, technicien support utilisateur), technicien d’essais (contrôleur technicien en méthodes de contrôle, technicien méthodes préparation , technicien électronicien) , technicien télécoms et réseaux (technicien d’exploitation réseau, technicien radio, technicien réseau, technicien réseaux et télécoms, technicien télécoms).

LA FORMATION

Option Informatique et Réseau

Elle permet d’offrir :

  Une formation aux passionnés d’informatique qui ont le goût pour le travail en équipe, le sens de l’initiative et de la communication.
  Une formation de développeur, de mise en œuvre de réseaux.
  Une formation dans la gestion et la mise en œuvre de réseaux.
Le technicien supérieur SN option IR interviendra sur la conception de logiciels, la conception de sites Web, l’installation, la maintenance, l’exploitation de systèmes informatiques ainsi que pour la commercialisation.

Il maitrisera les outils tels que
  Programmation (Java, Python, SQL, C++, C#, Php)
    Environnement de développement Qt.
  Réseaux (Installation, Configuration, (CCNA1 et 2 CISCO)
  Systèmes mobiles (IOS & Android, ...), Cordova/Ionic, flutter

Option Electronique et Réseaux

La formation de technicien supérieur SN option ER intervient sur la partie électronique et réseau des systèmes techniques quelle que soit leur technologie dominante :
  Pré-étude :
 Il participe à la définition des besoins d’un client et propose des solutions techniques adaptées.
  Bureau d’études : 
Il conçoit des systèmes électroniques qui traitent ou transportent l’information.
  Organisation réalisation : Il planifie et organise le travail d’une équipe de fabrication.
  Installation sur site :
Il configure l’installation, valide son bon fonctionnement et assure l’assistance technique.
  Maintenance :
Il détecte et remplace les constituants défectueux, adapte de nouvelles solutions technologiques à l’existant, actualise le logiciel.

Il maitrisera les outils tels que
 Le développement des microprocesseurs (Arduino, Raspberry PI, ESP32, Microchip, …).
 Les analyseurs de communications (LORA, SIGFOX, Mobile, VoIp...).
 Les systèmes temps réel (CompactRIO et LabView).
 Les outils de mesure de signaux simples et complexes.

STAGE EN ENTREPRISE

Le futur technicien CIEL effectue un stage industriel, d’une durée de 6 semaines, entre les deux années de formation. Il rédigera un rapport, celui-ci sera le support de l’épreuve professionnelle de synthèse.

CONDITIONS D’ADMISSION

Les élèves titulaires d’un des baccalauréats ci-dessous :
  Baccalauréat Technologique STI-2D toutes spécialités.
  Baccalauréat Professionnel industriel : CIEL, toutes options, Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) ou autre.
  Baccalauréat avec spécialités scientifiques : NSI, SI, MATHs, PHYSIQUES ...
  Baccalauréat Sciences et Techniques de Laboratoire (STL)

HORAIRES DE FORMATION

Electronique et Réseau

Informatique et Réseau

RESULTATS A GRANVILLE

LES DEBOUCHES

Ce diplôme permet l’accès immédiat dans la vie active, dans de nombreuses entreprises telles que EDF, SNCF... du secteur public ou encore des PME du secteur secondaire et tertiaire.

Tous les secteurs industriels recrutent : Biomédical, Aéronautique, Automobile, Instrumentation, Image et Son, Energie, Electricité, Multimédia, Télécom, Santé, Spatial.

POURSUITES D’ETUDES.

  Classes Préparatoires
ATS du lycée Joliot Curie de Rennes
ATS du lycée Dumont d’Urville
  Ecoles d’ingénieurs.
  Licences professionnelles.
  Ecole spécialisée en bio-médical. Après le BTS les étudiants intègrent cette école à Paris. C’est une formation en alternance qui dure un an, les étudiants sont rémunérés. Depuis plusieurs années les étudiants du lycée sont très demandés par cette école l’ESTBA.

HEBERGEMENT

Le logement en ville est laissé à la libre recherche des étudiants.
 Le site internet de la ville de Granville
 Le site du Cllaj

CONTACTS
 Mr Philippe LETENNEUR / Mr Christophe LE NOAN
philippe.letenneur@ac-normandie.fr
christophe.le-noan@ac-normandie.fr

N’hésitez pas à contacter l’équipe enseignante et à venir visiter nos locaux ! Batiment M - Lycée la Morandière de Granville

Tel : 02 33 90 74 77 , demandez le poste 222.

Articles (34)