Opération « plastiques à la loupe »

la classe de 1F participe à l’opération PAL = plastiques à la loupe
C’est un projet de sciences participatives sur la pollution microplastique.
Le 24 janvier 2022, les élèves ont rejoint la plage d’Hacqueville, tout près du lycée, avec leurs professeurs de SVT et de physique chimie, pour faire un état des lieux de la pollution plastique.

Objectifs :
Objectifs scientifiques :
•Amplifier le réseau de collecte de données scientifiques pour alimenter la base de données qui est utilisée comme outil d’aide à la décision à l’échelle européenne.
•Collecter des microplastiques sur tout le territoire français pour l’analyse chimique, en vue d’identifier leur classe d’appartenance et leur origine possible.

Objectifs éducatifs :
•Donner le goût de la pratique scientifique aux jeunes en participant à un véritable programme de recherche scientifique.
•Sensibiliser et informer sur les enjeux de la pollution plastique et de la biodiversité.
•Faire comprendre ce que sont la science et la construction des connaissances.
•Accompagner la prise conscience du rôle de la science dans la prise de décision politique.
•Encourager les jeunes à observer et à comprendre le monde qui les entoure.
•Engager les jeunes dans l’action citoyenne et leur donner conscience de leur capacité d’emprise sur le monde.
•Développer l’esprit critique.

Le protocole scientifique en bref :
Après une contextualisation à l’aide d’un relevé de macroplastiques, les élèves prélèveront les méso et microplastiques dans les laisses de mer/fleuve et dans le sable, lors d’une sortie sur le terrain.
De retour en classe, ils consigneront dans une base de données les informations sur leur quantité et morphologie, avant de procéder à l’envoi des échantillons dans les laboratoires pour une analyse de leur composition chimique.
Les résultats obtenus permettront aux scientifiques d’identifier l’origine des microplastiques qui s’échouent sur les plages et les berges, afin de réfléchir avec les élèves aux actions à mener pour réduire cette pollution à l’échelle globale.

+ d’infos ici :