Bilan de la 1ère édition du challenge « 2h camions de Granville »

Ce mardi 16 mai 2023, 15 équipes d’élèves de seconde option Sciences de l’ingénieur ont participé au challenge final​ « les 2h de camions de LaMo » à la cité des sports de Granville , aux cotés de 3 équipes de collégiens de 3ème qui font l’option MEP (monde économique et professionnel) au collège Gambetta de Carentan et d’une équipe d’élèves de filière professionnelle "maintenance automobile" et "peinture en carrosserie".

Ce projet est préparé par les élèves depuis janvier 2023.

La première étape était d’assembler le camion radiocommandé à l’échelle 1/14e.

Puis est venu le temps de la décoration du camion et de la conception d’ un stand présentant le sponsor de leur team, soutenus dans cela par des lycéens de STI2D et des étudiants de BTS CCST. L’esprit des "cordées de la réussite" était présent tout au long de l’aventure !

Le 16 mai 2023, jour du challenge, des camions emblématiques de la transition énergétique dans le monde du transport étaient exposés pour le plus grand bonheur des visiteurs !

Le Club de modélisme Drak’carRC de Lessay, partenaire de l’opération, a mis en place le circuit le matin et animé la course. Chaque camion était équipé d’une puce de comptage.
Les 19 équipes ont participé à une épreuve de slalom chronométrée , afin de déterminer l’ordre du départ de la course d’endurance.

L’après midi , le mot d’ordre du challenge était : Ecoconduite !
Il fallait piloter pendant 2 heures en faisant le maximum de tours, tout en tenant avec 2 batteries seulement. Il s’agissait donc de trouver le juste milieu entre dextérité de pilotage, vitesse de circulation et consommation d’énergie.
Les tours de piste ont été très disputés et les accrochages entre les différents bolides nombreux. Heureusement, des lycéens de STI2D "commissaires de course " intervenaient au plus vite pour remettre les véhicules sur leurs 4 roues et ainsi permettre la poursuite de la course.

La journée s’est terminée par une remise de prix : prix du design, prix de la communication, prix de l’innovation technique, et les trophées du podium , en présence de nombreux sponsors et partenaires, dont Stéphane Sorre - président de Granville Terre et Mer.

Un grand bravo à tous, et un grand merci aux sponsors et partenaires du challenge !

Au vu du succès de cette première édition, le challenge sera réitéré l’année scolaire prochaine !