Lancement du dispositif « Osons le BTS ! » à la Morandière ! Dispositif des cordées de la réussite

La cordée de la réussite « Osons le BTS » a été mise en place à la rentrée de septembre 2024, conjointement avec les professeurs qui pilotent les BTS proposés à la Morandière, et ceux qui enseignent en terminale Bac Pro et STI2D.
Ce module a pour vocation de formaliser toutes les actions respectives de promotion des filières de BTS, et d’accompagnement à l’orientation de nos élèves de terminale.

Plusieurs actions sont planifiées dans le cadre de ce dispositif de « cordée de la réussite » avec pour objectifs de :
 lutter contre l’autocensure des élèves et susciter leur ambition scolaire
 ouvrir leurs horizons, grâce à la découverte de la diversité des formations de l’enseignement supérieur.

Une première action a eu lieu le jeudi 25 janvier, lors de la semaine des cordées de la réussite.

Les référents des 3 BTS proposés à la Morandière :
 Mr Christophe Le Noan pour le BTS CIEL-IR
 Mr Cyril André pour le BTS CIEL-ER
 Mr Olivier Dupin pour le BTS électrotechnique
 Mr Benjamin Guénard pour le BTS CCST
ont présenté leur BTS aux élèves de terminale STI2D et aux élèves de terminale BAC PRO MELEC.

Le leitmotiv de cette séance d’information était bien sûr : OSEZ le BTS !

Madame Ingrid MENARD, Conseillère en accompagnement scolaire et professionnel IFPRA, a présenté aux élèves tous les avantages proposés aux étudiants qui choisissent la voie d’être « apprentis » .

A la fin de cette séance, les élèves ont pu s’inscrire pour suivre un ou plusieurs « mini-stage d’immersion » dans un ou plusieurs BTS. Ils pourront ainsi découvrir les locaux, et surtout échanger avec les étudiants de 1ère et 2ème année , apprentis ou non , avant de saisir leurs voeux dans Parcoursup.

Outre nos élèves de la Morandière, les élèves de terminale Pro du lycée Charles Tellier sont « encordés ». Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études viendront prochainement à la Morandière découvrir nos BTS.