Projet Volubilis : Des lycéens de la Morandière reçus à l’Institut de France

Dans le cadre du projet Volubilis, les élèves ont pu participer à une sortie à Paris dédiée à la promotion de l’histoire romaine et des langues anciennes, une journée qui a favorisé une véritable mobilité intellectuelle.

Le vendredi 15 mars 2024, quatre-vingts élèves du lycée la Morandière (2B, HGGSP 1ère, latinistes) se sont rendus à Paris pour une expérience enrichissante.
Leur destination : le Palais de l’Institut de France et le Louvre, deux hauts lieux du patrimoine de la capitale dédiés au savoir.

Cette journée marque la conclusion d’un projet pédagogique axé sur le site de Volubilis et la romanisation, l’explorateur Henri de la Martinière et l’épigraphie latine.

Partis à l’aube, à 4 heures du matin, les élèves et leurs enseignants ont été chaleureusement accueillis par le service pédagogique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui les a reçus sous la majestueuse Coupole de l’Institut, prenant place sur les sièges habituellement occupés par les académiciens.

Les élèves ont plongé dans l’histoire du Palais, œuvre voulue par le cardinal Mazarin, et ont eu l’opportunité de visiter ses bibliothèques riches manuscrits anciens.

Par la suite, ils ont assisté à une conférence de John Scheid, intitulée “Genius et Diuus : Épigraphie et religion à Volubilis", dans la prestigieuse salle des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Cette conférence a été l’occasion de confronter les élèves au dynamique de la recherche, dans toute son excellence.

Après une pause sur l’île de la Cité, les élèves ont exploré les salles du Louvre consacrées aux antiquités romaines, où ils ont participé à une activité pédagogique sur la statuaire et les divinités romaines.

Cette journée mémorable aura peut-être éveillé des vocations chez certains élèves, peut-être même parmi eux se trouve-t-il un futur académicien ou une future académicienne.