Une rentrée placée sous le signe du développement durable !

Jeudi 2 septembre, les lycéens de 2nde (générale et professionnelle) et les 1sti2d ont découvert leur nouvel établissement, en faisant une visite du lycée Julliot de la Morandière axée sur le développement durable.

Les membres du comité de pilotage E3D (établissement en démarche de développement durable) ont en effet souhaité que les élèves s’imprègnent dès la rentrée de la politique « développement durable » du lycée.

Les élèves ont suivi un parcours, avec plusieurs « pôles » où ils ont reçu des informations sur :
  Le rôle des éco-délégués

La collecte sélective des déchets (bouchons, stylos, piles, papiers etc …)

La fleur solaire, projet ERASMUS mené par les élèves de la filière STI2D. Cette fleur permet de recharger jusqu’à 4 téléphones portables simultanément, grâce à l’énergie solaire

Le challenge cube’s (challenge climat usage des bâtiments d’enseignements scolaires) : c’est un challenge de sensibilisation aux économies d’énergies, dont les élèves des voies STI2D et BAC Pro MELEEC sont les ambassadeurs.

L’ opération « escargots » de « vigie nature » : Les professeurs de SVT participent, avec leurs classes de 2nde générale, à l’opération « escargots » de Vigie Nature. Il s’agit d’identifier et de recenser le nombre d’escargots présents sous les plaques de bois posées au pied des arbres, plusieurs fois dans l’année et pendant quelques années, pour faire un suivi des populations, reflet de la biodiversité au lycée

La LPO : le lycée est inscrit à la ligue de protection des oiseaux, le lycée installe des abreuvoirs, des nichoirs à mésanges ….

Le travail fait par le jardinier pour la biodiversité : tonte différenciée, installation d’hôtels à insectes, de gazon japonais, de pièges bio à chenilles processionnaires …

Et bien sûr : le rucher du lycée !

A noter : une vente du miel du lycée est organisée le samedi 11 septembre sur le marché de Granville ;-)