Immersion dans le monde de la compétition mécanique au Mans pour nos terminales générales - spé SI !

6 élèves de terminale générale spécialité « sciences de l’ingénieur » du lycée Julliot de la Morandière se lancent cette année dans la mise au point d’un châssis type « prototype de monoplace électrique » dans l’objectif de participer au challenge Albi Eco Race en mai 2024 !

C’est une première participation pour Emma, Mihay, Théo, Paul, Thomas et Harold ainsi que pour leur encadrants, Mme Opsomer, M. Ruppert et M. André.

Pour mettre toutes les chances de leur coté, tant sur le plan logistique de leur équipe nommée « La Mo Electric Motorsport » que sur le plan technique, ils sont allés passer une journée au Mans jeudi 21 septembre, pour rencontrer des experts de l’univers des sports mécaniques.

La journée a débuté par la rencontre de professionnels de la compétition automobile dans les locaux de l’écurie Dams, concepteur de véhicules de type formule 2. Julie Aubieux , coordinatrice logistique de « Dams », leur a expliqué le principe de fonctionnement d’une écurie, et leur a fait visiter les locaux. Les 6 élèves ont échangé avec un ingénieur sur la conception d’un véhicule.

Ensuite, un échange sur le monde de la Formule E, secteur repris par Nissan aujourd’hui, a eu lieu autour des voitures des saisons précédentes toujours présentes dans leur locaux.

Sur le temps de midi, un RDV était pris avec la caravane « Renault Truck » se rendant aux "24h du Mans Camions ». Un échange sur la personnalisation des camions, point fort de la nouvelle gamme et identifiée sous le nom « 01 Costomized by renault truck » à eu lieu.

Et pour finir leur périple, le team « Lion Truck Racing » a ouvert les portes du circuit des 24h du Mans aux élèves ! Ils ont échangé avec le Pilote du camion, Jonathan ANDRE , et avec Damien, mécanicien, qui intervient sur les améliorations du châssis. Merci pour leur accueil !

Cette immersion dans le monde de la compétition à mis plein d’étoiles dans les yeux de tous !
Nos 6 élèves sont ultra motivés , mais il leur reste un long chemin à parcourir avant le départ pour Albi le 22 mai prochain !
Une aventure inoubliable en perspective !!!