VIE LYCEENNE (MDL, CVL, délégués de classe & écodélégués)

Dernier ajout : 9 octobre.

La Vie lycéenne regroupe l’ensemble des instances dans lesquelles nos élèves & étudiants peuvent s’investir pour faire vivre l’établissement au quotidien :

Dans la classe :
- Le mandat de délégué de classe, pour représenter les autres élèves au sein du Conseil de classe et auprès des professeurs ;
- Le mandat d’éco-délégué, mandat spécifique au domaine du développement durable et de l’écologie au sein de l’établissement ;
- Le poste de référent Association Sportive, qui permet à l’élève qui l’occupe d’être le relais de l’AS au sein de sa classe.

Dans le lycée :
- La Maison des Lycéens (MDL) est une association d’élèves. Elle gère le foyer, les clubs et divers projets à l’année ;
- Le Conseil de Vie lycéenne (CVL), instance qui traite des conditions de vie des lycéens au sein de l’établissement (matériel, règlement intérieur, etc) et permet de faire remonter la parole des élèves au Conseil d’Administration du lycée.

Rejoignez le serveur Discord de la Vie lycéenne du lycée La Morandière !
(Une identification préalable est nécessaire, contacter l’Admin)

Sous-rubriques

  • Conseil de Vie Lycéenne (CVL)

    Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) : Le CVL est un conseil réunissant tous les acteurs de la vie du lycée : professeurs, élèves, agents des lycées, proviseurs, CPE, infirmières et parents d’élèves. Au niveau des élèves, il réunit 10 membres : 7, élus pour 2 ans et 3, élus parmi les délégués de classe chaque année. Le président du CVL est le proviseur et il y a un vice-président parmi les élèves dans chaque lycée. • Qu’est-ce qu’on fait au CVL ? C’est simple, non seulement on discute des problèmes rencontrés au lycée, mais on agit aussi pour les résoudre. Les soucis pouvant être rencontrés sont surtout de nature  (...)
  • Maison Des Lycéens (MDL)

    La Maison des lycéens est une association Loi 1901 qui rassemble les élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire. La Maison des lycéens (MDL) est un outil au service des lycéens. Elle aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l’occasion de s’engager dans des projets, de faire l’apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes, en particulier au sein des clubs*. Elle est dirigée par un comité directeur d’élèves  (...)