FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Dernier ajout : 20 janvier.

Toutes nos formations professionnelles sont accessibles sous statut scolaire, ou par apprentissage à compter de la Première.

Le Baccalauréat Professionnel a 30 ans.

Les 25 ans du Baccalauréat Professionnel au lycée juillot de la Morandière

Sous-rubriques

• Baccalauréat professionnel Maintenance de véhicules automobiles

Conditions d’accès Elève de 3e. Objectif de formation Poursuite d’études La finalité de la formation du Bac Professionnel vise l’insertion professionnelle ou une poursuite d’étude vers le BTS ou technicien expert chez les constructeurs automobiles. Un diplôme intermédiaire de niveau 5 (CAP ou BEP) sera délivré la 2e année. La formation est organisée autour d’une démarche de maintenance et après vente visant des objectifs de qualité totale. Elle s’appuie sur des activités de maintenance des véhicules utilisant des technologies modernes et faisant appel à l’électronique et à l’informatique. Durée de la  (...)
  • Baccalauréat professionnel Maintenance nautique

LA FORMATION & POURSUITE D’ETUDES La finalité de la formation du Bac Professionnel vise l’insertion professionnelle ou une poursuite d’études vers le BTS ou des formations complémentaires dans les métiers du nautisme. Un diplôme intermédiaire de niveau 5 (CAP ou BEP ) sera délivré la 2e année. Le bachelier exerce son activité dans tous les domai- nes de maintenance des bateaux (agents, chantiers navals, concessionnaires, entreprises de location ou d’activités nautiques). BAC PROFESSIONNEL Le domaine d’intervention a pour objet la réparation, l’entretien, le reconditionnement et la mise en (...)
  • Baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)

Le BAc pro est possible par apprentissage, dès la classe de 1re + d’info ici : https://www.cfa-academique-caen.fr/formations/bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements-connectes Profession et métier. Le titulaire du Bac Pro MELEC intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Ses activités s’exercent dans des locaux professionnels (usines, ateliers, bureaux, magasins, entrepôts…) ou privés (immeubles d’habitation, maisons) pour la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements (...)
  • Baccalauréat professionnel Réparation des carrosseries

Le Bac Pro Carrosserie permet aux jeunes lycéens de s’insérer dans la vie professionnelle ou de poursuivre leurs études en BTS. Ces bacheliers auront la possibilité de passer un diplôme intermédiaire de niveau 5 (CAP) au cours de la 2e année.
  • Baccalauréat professionnel Systèmes Numériques

CONDITIONS D’ACCÈS Elèves de 3e BACCALAUREAT SYSTÈMES NUMÉRIQUES Le/la titulaire du baccalauréat professionnel « SYSTÈMES NUMÉRIQUES » est un(e) technicien(ne) qui intervient sur les installations et équipements (matériels et logiciels) entrant dans la constitution de systèmes numériques. Il/elle participe au service client en complémentarité des services commerciaux de l’entreprise en vue de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client et/ou du donneur d’ordre (optimisation de l’exploitation de son installation). Le/la technicien(ne) adopte une attitude citoyenne et responsable dans le cadre  (...)
  • Troisième Prépa-Métier (3PM)

La troisième prépa-métiers est un dispositif d’alternance au collège. Elle s’adresse à des élèves volontaires, prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. L’objectif est d’aider des élèves scolairement fragiles, à partir de méthodes pédagogiques différentes, à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte des métiers et des formations. Il s’agit aussi d’acquérir la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3. Dans la découverte des métiers et des formations, plusieurs  (...)