Challenge « 2h camions de Granville » : l’équipe « Codica » mise à l’honneur dans la presse !

Retrouvez ici l’article paru dans Ouest France du 14 avril, mettant en lumière l’équipe sponsorisée par CODICA

À Granville, 2ème édition du 2 h camions au lycée La Morandière
Jeudi 11 avril 2024, les professeurs de sciences de l’ingénieur du lycée La-Morandière à Granville (Manche) ont organisé la 2e édition du « 2 h camions de Granville ». 19 équipages de trois jeunes compétiteurs ont participé à ce challenge plébiscité et soutenu par des entreprises en quête de profils prometteurs.

Hugo, Simon et Evan ont piloté leur camion à énergie électrique sponsorisé par la société Codica. Ils se sont classés 10e sur 19 équipes. | OUEST-FRANCE

L’an dernier, nous pensions organiser un événement unique , confie Cyril André, professeur des sciences de l’ingénieur au lycée La-Morandière à Granville (Manche). « Tout le monde a adoré. Et, vu les sollicitations des sponsors nous avons lancé la 2e édition. La 3e est déjà prévue ! » Ce jeudi 11 avril 2024, il régnait une ambiance de course à la halle des sports. 19 équipages de trois lycéens ou collégiens étaient présents pour disputer les « 2 heures camions de Granville ». Chaque team avait aménagé un stand aux couleurs de son sponsor, avec son camion bien en évidence.Un maximum de tours de circuit
Nous avons 13 équipes de La Morandière, 3 du collège de Carentan et 3 du collège Malraux , détaille l’organisateur qui va de stand en stand pour vérifier que tous les camions sont passés au contrôle technique. Parmi ces 19 équipages, l’équipe Codica composée d’Hugo Bertin, Simon Bachelot et Evan Vacquez, en seconde MTNE (métiers des transitions numériques et énergétiques). Notre objectif est que notre camion fasse en deux heures le plus de tours de circuit possibles avec deux batteries censées durer une heure chacune , expliquent les garçons qui se relaient toutes les 20 minutes au joystick (manette de télécommande) pour piloter le petit camion rouge de 17 cm x 40 cm x 17 cm. Sur le côté le véhicule est équipé d’un panneau solaire qui indique la charge de la batterie.

Un manque de mécanos
À partir d’un jouet, ces élèves ont élaboré avec l’aide de leur professeur, Frédéric Boivin, un petit véhicule télécommandé et propulsé à l’énergie électrique. Pour cette équipe, l’achat du camion et la logistique ont été pris en charge par la société Codica, distributrice et réparatrice agréée Renault trucks en Normandie. « Nous participons financièrement au challenge. Mais, à la lumière de la 1re édition, nous les avons aussi conseillés pour qu’ils n’inversent pas les roues avant et arrière, qu’ils collent bien les pneus pour ne pas déjanter, pour que le fusible soit accessible rapidement… », explique Richard Chaillon, directeur technique du groupe Codica qui a 5 garages dans La Manche et le Calvados. Cet événement nous intéresse car on manque de mécaniciens poids lourds !

Cela rejoint les objectifs du professeur Cyril André : Ce type d’événement permet à des élèves passionnés de poursuivre dans les sciences de l’ingénieur, mais aussi d’éveiller d’autres jeunes à des spécialités auxquelles ils n’auraient pas pensé. L’équipe Codica s’est finalement classée 10e.