Une reporter de guerre en classe ! Anne-Laure Banse ou le métier de journaliste en partage

Mercredi 22 novembre, grâce au relais de la médiathèque de Granville représentée par Caroline Lévêque, la Donvillaise Anne-Laure Banseest venue au lycée De La Morandière pour faire part de son expérience des médias à des Terminales HGGSP.

Vite mis à l’aise par l’humanisme et la bienveillance de la journaliste, les lycéens ont écouté le récit -sans langue de bois - de son parcours professionnel non dénué d’embûches. Passionnée par son métier, elle les a encouragés à se donner également les moyens de réaliser leurs rêves.

Ces jeunes ont pu ainsi appréhendé les difficultés des piges du début, mais aussi la polyvalence du métier à M6 allant de la couverture des présidentielles aux interviews de Beckham et d’Ibrahimovic sans oublier les menaces subies dans des manifestations dégénérant en émeutes pour parvenir à la consécration très risquée d’être devenue reporter de guerre.

Son compte-rendu de ses reportages pour BFM TV sur le théâtre de conflit en Ukraine puis en Israël a beaucoup impressionné les élèves qui n’ont pas vu les deux heures passer.

Yann Le Jossic, référent culturel