Dispositif « Osons la prépa ! »

Dans le cadre du continuum bac – 3, bac + 3, nous souhaitons rapprocher notre établissement des établissements accueillant une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles.

Ce lundi 15 novembre, nous avons proposé une présentation des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles scientifiques à nos terminales par des collègues qui enseignent dans ces CPGE.

A la suite de cette présentation, nous leur avons présenté le projet « Osons la prépa ! » mis en œuvre au sein de notre établissement dès la rentrée 2021/2022, estampillé "cordées de la réussite".

Ce projet s’articulera en 4 séances dans chacune des matières suivantes :

Physique -Chimie
  Sciences de l’Ingénieur
 Numérique et sciences informatiques
  Sciences de la Vie et de la Terre

Afin de concrétiser la collaboration entre nos enseignants et les collègues de CPGE auprès de nos élèves, trois séances seront coanimées par un collègue du lycée et un collègue de CPGE (une en mathématiques, une en physique et une en SVT) et auront une durée de deux heures chacune. Elles se dérouleront au cours du mois de janvier pour intervenir avant la fermeture de parcoursup.

Les autres séances seront animées par un collègue du lycée et auront une durée de 1 h 30.

Les contenus des séances seront établis en étroite collaboration avec nos collègues de CPGE.
L’idée est de privilégier les échanges avec les élèves, de leur montrer comment on écrit les sciences dans le supérieur, de travailler la logique, les raisonnements et les démarches scientifiques.
Ces heures auront lieu le mercredi après-midi. Ces séances seront majoritairement consacrées à des échanges oraux avec les élèves et le contenu leur sera résumé et proposé sous forme d’un document qu’ils pourront retravailler s’ils le souhaitent chez eux.

A cela s’ajoutera au moins une immersion d’une journée en classe de première année de CPGE au lycée Victor Hugo, ainsi que des conférences sur des thématiques ciblées. Nous envisageons aussi – dans la mesure du possible - une sortie scolaire à Strasbourg où nous aurions la chance d’être accueillis au lycée Kléber qui propose plusieurs CPGE.

L’objectif de ce projet est de permettre à nos élèves de découvrir et se familiariser avec le fonctionnement des CPGE, de développer leur esprit scientifique et de leur faciliter la transition entre le lycée et les CPGE.

Ce n’est par contre en aucun cas une anticipation sur le programme de CPGE (le projet représente par exemple 6h30 de mathématiques sur l’année alors qu’ils auront au minimum 8 h 00 de mathématiques par semaine en CPGE).

ATTENTION : La participation au projet ne garantit pas à un élève de terminale une admission en CPGE, mais constituera un atout supplémentaire dans son dossier Parcoursup.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter les personnes ressources que sont :
Michel DENAIS, professeur de mathématiques – michel.denais@ac-normandie.fr
cédric LEBOUCHER, proviseur adjoint – cedric.leboucher@ac-normandie.fr