Sarah Montard au lycée

21 Septembre 2010 : Journée Internationale pour la Paix

Comme pour annoncer cette journée, le lycée a été honoré hier 20 Septembre de la visite de Mme Sarah Montard, 82 ans, rescapée du camp d’Auschwitz.
C’est devant 150 élèves et leurs professeurs qu’elle a retracé son histoire, unique parmi toutes celles dont nous avons pu lire les récits, ou voir les adaptations au cinéma.

Alerte et amoureuse de la vie, Mme Montard a une fois encore obéi au Devoir de Mémoire qu’elle s’est fixé, comme d’autres de ses compagnons d’infortune, allant de collège en lycée inlassablement remonter à haute voix le fil de ces souvenirs pourtant si douloureux. Elle précisera d’ailleurs que l’on ne peut oublier et qu’on vit à jamais avec Auschwitz quand on en a connu toute l’horreur.

Elle souligne en préambule que les jeunes auxquels elle s’adresse font partie de la dernière génération qui aura pu entendre le témoignage de la bouche même des rescapés des camps d’extermination nazis. En effet, ce sont à présent des personnes âgées, qui disparaitront. Aussi, pour que personne n’oublie jamais les victimes de la barbarie, les jeunes sont l’avenir du message de paix, de tolérance et de fraternité que ce devoir de mémoire des victimes du nazisme tente de faire passer. Nul doute que les élèves du lycée Julliot de la Morandière, qui ont dialogué avec Sarah n’oublieront ni son histoire, ni ce message de paix, et qu’ils le transmettront à leur tour.

D. Simon, proviseur adjoint