Le Service National Universel : campagne 2022

Le déploiement du service national universel (SNU) a connu cette année un réel succès auprès des élèves avec l’inscription de 15 000 volontaires de 15 à 17 ans durant le séjour de cohésion de juin 2021.

La campagne d’inscription pour la session 2022 est d’ores-et-déjà ouverte.

INSCRIPTIONS SUR : www.snu.gouv.fr
DU 08 NOVEMBRE AU 17 DECEMBRE 2021

Les inscriptions sont prolongées jusqu’à fin mars 2022 pour les deux autres sessions.

Le SNU comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite.

visuel-snu

Le SNU est compatible avec un service civique (pour l’étape 2).

ETAPE 1 : SEJOUR DE COHESION = 2 SEMAINES DANS UN AUTRE DEPARTEMENT

Quelles thématiques ?
 Activités physiques, sportives et de cohésion
 Autonomie, connaissance des services publics, accès aux droits, promotion de la santé
 Citoyenneté et institutions nationales et européennes
 Culture et patrimoine Découverte de l’engagement
 Défense, sécurité et résilience nationales
 Développement durable et transition écologique

Où ?
Dans des centres de cohésion installés dans des internats publics ou des centres de vacances situés dans un autre département que celui du volontaire.

Quand ?
* du 13 au 25 février 2022 ;
* du 12 au 24 juin 2022 ;
* du 3 au 15 juillet 2022.

Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer sa culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société.

ETAPE 2 : MISSION D’INTERET GENERAL = 84 HEURES AU COURS DE L’ANNEE SUIVANTE, PRES DE CHEZ SOI

Une fois le séjour de cohésion réalisé, chaque jeune effectue, près de chez lui, une mission d’intérêt général.

Chaque département propose plusieurs missions que les jeunes peuvent découvrir et auxquelles ils peuvent candidater.

ETAPE 3 : ENGAGEMENT VOLONTAIRE = EN FRANCE OU DANS LE MONDE, ENTRE 16 & 25 ANS

À l’issue de la mission d’intérêt général, chaque volontaire peut s’engager et participer au renforcement d’une société fraternelle et solidaire en rejoignant les formes d’engagement existantes, comme le Service civique ou les réserves (par exemple la réserve civique).

Plaquette de présentation du SNU à l’attention des élèves et de leurs familles.

Plus d’information sur le site officiel du SNU.