Le blob envahit les salles de sciences de la Mo’ !!!

Depuis la rentrée, les professeurs de la Morandière préparent l’arrivée d’un blob, surnommé « Bloby », qui s’est réveillé tranquillement cette semaine, pour le plus grand bonheur des élèves qui participent à l’atelier de sciences animé par Mme Dupin, Mme Allain et Mme Morvan, professeurs de SVT.

Au programme de cet atelier, ouvert aux élèves curieux :
 observation de Bloby ♥
 mise en place d’expériences pour mieux comprendre comment cet être unicellulaire dépourvu de cerveau se déplace, se nourrit , apprend et communique ...

Des élèves de terminales qui suivent la spécialité SVT veulent se servir de Bloby comme modèle pour étudier l’impact du changement climatique sur les êtres vivants .

Pour cela, ils vont être aidés par des élèves de la filière STI2D et par des élèves qui suivent la spécialité Sciences de l’ingénieur, qui vont fabriquer une « maison » pour Bloby : Ce sera une enceinte thermorégulée, qui permettra de mener des expériences permettant de répondre à cette problématique : « comment le changement climatique va impacter le blob ? » .

Pour faciliter le suivi des expériences, l’enceinte sera équipée d’une caméra , et des élèves qui suivent la spécialité NSI créeront une interface web pour continuer à observer Bloby, même le Week-end ;-)

Le 26 avril, tous les élèves impliqués dans cet atelier se rendront à Caen, pour rencontrer en chair et en os Audrey Dussutour, directrice de recherche CNRS de Toulouse , et partager leurs expériences !