Semaine nationale des cordées de la réussite

Du 16 au 21 janvier 2023 se déroule la semaine nationale des cordées de la réussite.

Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.

Depuis plusieurs années, le LPo la Morandière est "encordé" avec l’IUT d’Alençon pour le challenge "course en cours".

Depuis la rentrée 2022, nous sommes devenus "tête de cordée" , pour 2 dispositifs :
 concours de robotique Mo’bot , avec 9 collèges : Granville, Villedieu les Poeles, Montmartain/sur Mer, Brecey, Bréhal, La haye Pesnel, Gavray, Sartilly, et Coutances.

"2h camions de Granville" , avec le collège Gambetta de Carentan.

Tout au long de l’année, des actions pour réunir, en présentiel ou en visio, les collégiens avec nos étudiants de BTS Systèmes Numériques ou BTS CCST et des lycéens de STI2D / Spécialité SI et NSI sont organisées.

Les collégiens peuvent accéder à notre fablab, et chaque équipe a un tuteur-étudiant.

Le 20/01/23 :
les étudiants en STS SN (systèmes numériques) prennent en main les 3 logiciels : V-rep, mblock et vspe, pour pouvoir aider les collégiens le jour du concours prévu le 30 mars prochain.

+ d’infos ici :https://www.ac-normandie.fr/les-cordees-de-la-reussite-123606 avec le témoignage de notre proviseur :
Témoignage de Jacques Sesboué, Proviseur du lycée polyvalent Julliot de la Morandière à Granville, Manche.
Le lycée La Morandière de Granville est engagé depuis plusieurs années dans les Cordées de la réussite. C’est, pour un établissement un peu éloigné des villes universitaires, la chance de pouvoir faire vivre des partenariats qui permettent de développer l’ambition des élèves, de « démystifier » certains préjugés et de travailler sur la mobilité. C’est un formidable levier pour développer la liaison inter-cycles en travaillant sur des projets communs mobilisant collège, lycée et enseignement supérieur.