Retour en image sur la 2ème édition du challenge « 2h camions de Granville »

La 2ème édition du challenge des « 2h camions de Granville », organisé par le LPO lycée des métiers Julliot de la Morandière s’est déroulée le 11 avril 2024 à la cité des sports.

Les objectifs de ce projet pédagogique pluridisciplinaire sont multiples :
· Illustrer de manière pratique et ludique les enseignements traditionnels des classes de collège et lycées avec la conception et la fabrication d’un camion télécommandé à énergie électrique
· Renforcer l’éducation au développement durable en étudiant des solutions techniques en lien avec la transition énergétique et la maitrise des consommations d’énergie
· Créer du lien avec le monde professionnel à travers la visite de l’entreprise, la découverte de nos métiers et de nos innovations notamment au travers l’exposition d’un des camions phare de l’entreprise Renault trucks : le E-Trucks D-Wide BOM Birdy Kids .

Etaient également exposé une remorque CHEREAU, et un transpalette Manumanche

Ce challenge est l’occasion, pour les partenaires présents, d’échanger sur les besoins en compétences dans le domaines de l’électromobilité, de rencontrer des passionnés du camion, de parler technologie ...

Chaque équipe est constituée de 2 à 5 élèves, et est soutenue par une entreprise ou une association.

l’EMD BU Renault Trucks Blainville , qui a sponsorisé 3 écuries :
une équipe renault Trucks

une équipe « Oxygen » (élèves de 2nde générale option SI-CIT), qui a remporté le prix de l’innovation technologique pour la fiabilité et la robustesse de leur camion durant la course.
une équipe E-Tech D Wide BOM Birdy Kids

CODICA, concessionnaire local RENAULT TRUCKS ( Villedieu les Poeles)
Article paru dans le journal OUEST FRANCE : https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/a-granville-leur-camion-roule-a-lenergie-electrique-ddc701ac-f83c-11ee-a0ee-99a0741edce9

CHEREAU : L’équipe « Chereau » (élèves de 2nde générale option SI-CIT) a remporté le premier prix d’éco-conduite catégorie Lycée.

Article paru dans la Manche libre du 20 avril : https://www.lamanchelibre.fr/actualite-1110455-granville-le-challenge-2-heures-camions-de-granville-a-la-cite-des-sports

L’équipe D-Day (élèves de 3ème, collège GAMBETTA de Carentan) sponsorisée par la communauté de communes du Cotentin / Bessin , est lauréate dans la catégorie collège.

Association Lycabbio : L’équipe sponsorisée par l’association Lycabbio (élèves de 2nde Professionnnelle MTNE) se place 2ème.

Manumanche : L’équipe soutenue par Manumanche (élèves de 2nde générale option SI-CIT) termine sur la 3ème marche.

GTM : L’équipe (élèves de 2nde générale option SI-CIT) obtient le prix de la communication.

La Maison.fr : les 4 élèves, du collège de Malraux - Granville, ont remporté le prix du design et de la créativité.

L’équipe 100% féminine (collège de Malraux - Granville) sponsorisée par l’ Association Femmes Ingénieures, a remporté le prix « coup de coeur », pour leur dynamisme, leur bonne humeur tout au long de la journée !

LECAPITAINE, accompagné de LOOSTICK qui a décoré le camion

THEAULT

Centre équestre Kairon Plage

Transports Simon

LEMARE

IFPRA

Association AFDET

mais aussi l’AROM : agence nationale orientation Métiers

Merci à tous les sponsors et partenaires !

Bravo aux élèves !!!