30 mars 2023 - 5ème édition du concours de robotique Mo’bot !

Le 30 mars 2023 , 144 élèves se sont retrouvés au LPO la Morandière pour participer au 5ème concours de robotique Mo’bot organisé par les professeurs de Sciences de l’ingénieur (Mr Cyril André et Didier Ruppert).

Les collégiens , issus de 9 collèges des environs (Bréhal, Brécey, Coutances, Gavray, Granville , La Haye Pesnel, Montmartain, Sartilly , villedieu les Poeles) ont appris à programmer leurs robots en classe, parfois sur le temps du midi dans le cadre d’un club "robotique", avec leurs professeurs de technologie et/ou de mathématiques. Ils ont également préparé une présentation orale de leur travail, dont une partie en anglais.

Au programme de la journée du 30 mars :
 mot d’accueil de Mr SESBOUE, proviseur du LPO la morandière
 2 épreuves de robotique chronométrées, avec un robot m’bot : « suiveur de ligne » et « évitement d’obstacle »
 1 oral de présentation, en équipe, de 5min devant un jury
 1 épreuve individuelle de simulation sur ordinateur, avec le logiciel v-rep, supervisée par les BTS Systèmes numériques option Informatique et réseaux
 visite du lycée , avec découverte des projets réalisés en spécialité "Sciences de l’ingénieur"
 intervention de Madame Emilie Mendès, de l’AROM, qui a présenté la platefome Parcours métiers
 1 présentation de l’option SI par les élèves de 2de qui suivent cet enseignement, avec une démonstration de pilotage de camions radiocommandés

La journée s’est terminé par la finale, suivie de la remise des prix par les partenaires !

Résultats :

Prix v-rep (programmation virtuelle) remis par Cyril André, professeur de Sciences de l’ingénieur, au nom de Sylviane Thomas Dumanoir de l’AFDET :
Anouk , de l’équipe Mars’L du collège Malraux de Granville

Prix « coup de cœur » remis par Chantal Mabire, principale du collège de Carentan et jury de l’épreuve orale
Equipe Les Lobi du Collège la Vanlée de Bréhal

3ème place , prix remis par Mr Olivier Dehay, président de l’association Lycabbio
Equipe TWARS du collège Pierre Aguiton de BRECEY

2ème place , prix remis par les représentants du crédit mutuel de Granville, partenaire depuis 5 ans !
Equipe Mars’L du collège Malraux de Granville

1ère place , prix remis par Emile Mendès de l’AROM , offert par le planétarium LUDIVER
Equipe Droide du collège les courtils de Montmartain

( sur la photo : Mr Laurent Hairie, professeur de technologie , et Mme Sandra LOISEL, principale du collège Les courtils de Montmartain).

Tous les participants ont reçu de multiples cadeaux ... un grand merci à tous nos partenaires :
Association AFDET
Association Femmes ingénieures
Association Lycabbio
AROM
Crédit mutuel
Planétarium Ludiver

Chaque collège a également reçu 2 robots M’Bot2 .

Article Presse :

RDV à tous l’année prochaine !