23 mai 2019 : l’équipe « EPI/SONORCO » à la une du journal Ouest-France !

Retrouvez ici l’article de presse

HIGH-TECH - Mercredi 22 Mai 2019

ACTUALITÉ
D’ingénieux lycéens normands ont fabriqué un vêtement de sécurité connecté
Par Marion AUVRAY

Trois élèves de terminale au lycée granvillais Julliot de la Morandière dans la Manche, ont conçu une tenue connectée, qu’ils présenteront le 28 mai prochain à Paris lors des Olympiades des métiers de l’ingénieur.

Ils n’ont pas encore 20 ans et ont déjà imaginé à quoi pourraient ressembler les tenues de travail de demain. Des vêtements connectés et anges gardiens.

Émile Lefeivre, Alexis Legrain et Elyas Mondoha forment une équipe de choc. Ces trois élèves, en terminale STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), au lycée Julliot de la Morandière, à Granville, planchent depuis sept mois sur un projet ambitieux.

Baptisé EPI Sonorco, cet équipement de protection individuelle est en fait un formidable outil permettant à son porteur de mieux comprendre l’environnement dans lequel il évolue. « Il y a trois petites pochettes, qui permettent de capter la température extérieure, le taux de monoxyde de carbone et l’électricité statique », explique Émile.

Vers une commercialisation ?

Modulable, cette tenue permet à son propriétaire d’être averti lorsqu’il y a un danger. « Pour l’électricité statique, par exemple, une petite led rouge s’allume », résume Elyas. Soutenus par l’entreprise Sonorco (Condé-en-Normandie) qui fabrique des vêtements de travail, les trois garçons ont aussi fait appel aux talents couturiers des élèves du lycée Thomas Pesquet de Coutances.

« Il y a quatre fils conducteurs cousus sur le vêtement, qui permettent aux boîtiers de transmettre des informations à un logiciel que nous avons créé », explique Alexis.

Les trois camarades affronteront, le 28 mai prochain, des dizaines d’autres équipes aux Olympiades des métiers de l’ingénieur, à Paris. « C’est la créativité et l’innovation qui sont récompensées, ils ont toutes leurs chances. L’entreprise Sonorco est aussi intéressée pour développer le projet sur le long terme et pourquoi pas, le commercialiser », s’enthousiasme leur professeur, Cyril André.

Autres articles