La classe de 1STI2D en voyage au futuroscope !

Les élèves de premières STI2D (Sciences et Technologies industrielles et du Développement Durable) du lycée Julliot de la Morandière se sont rendus au Futuroscope de Poitiers du 28 au 29 mars 2024.

Même si les élèves ont pu profiter de toutes les attractions, ils ont pu également analyser toutes les technologies mis en place dans le parc.

Pause devant l’arbre à vent :

Le diner au parc a été apprécié !

Après une nuit à l’hôtel , les élèves se sont levés tôt car ils avaient RDV pour visiter les coulisses des attractions, de 8h à 10h, avant l’ouverture du parc !

Ils ont été reçu par « Jérôme Pouzet » Technicien de Maintenance et Automatisme du service Futuroscope Maintenance et Développement pour une visite technique extraordinaire…

Ils ont pu comprendre la stratégie mis en place par le Futuroscope pour rester un parc attractif en investissant des millions d’Euros dans de nouvelles attractions tous les 3 ans.

Les élèves se sont rendus en VIP dans la « meilleure attraction au monde 2022 » nommée « Chasseur de Tornades ».

Ils ont découvert la construction de ce projet hors norme
« L’écran cylindrique mesure 17 mètres de diamètre pour 8 mètres de haut.
Sa superficie totale est de 420 m² composée de 800 dalles LED
La résolution de l’image est de 21K, diffusion de l’image à 360° avant le lancement de la séance et diffusion à 270° pendant la séance.
Tout ça sur une plateforme de 120 places de qui monte, descend, s’incline et tourne »
nous explique Jérôme.

Les élèves ont pu visiter la salle de commande mais également les dessous de la plateforme géante de 80T pilotée par plusieurs moteurs pour la rotation et 3 gros vérins pour les sensations de montée / descente.

Les premières STI2D sous « Chasseur de Tornades »  :

Pour finir cette visite : mise en fonctionnement de l’attraction vu du dessous (avec une grosse sensation de la « machinerie ») mais également installés en VIP : « nous n’avons pas eu le même regard après »

Les élèves ont pu également échanger avec l’agent technique sur les opportunités professionnelles dans tous ces domaines techniques (mécanique, numérique et énergétique)

Ce voyage a permis de renforcer la cohésion de groupe, d’illustrer de manière (très !) ludique les enseignements en I2D, et IT. Les élèves sont rentrés fatigués, mais ravis de leur séjour !