Les lycéens redécouvrent le cinéma classique

Les lycéens redécouvrent le cinéma classique - Granville

jeudi 03 février 2011

160 lycéens de l’établissement Julliot-de la Morandière se sont rendus lundi au cinéma dans le cadre de l’opération, Lycéens et apprentis au cinéma.
Ce dispositif, mené conjointement par le Centre national du cinéma et l’Éducation nationale, entend rapprocher le public lycéen au patrimoine culturel de l’image. « Depuis 7 ans, nous proposons aux 260 élèves de 11 classes un cycle de trois séances dans l’année. Les jeunes sont amenés à découvrir, pour un prix abordable (2,50 €), quelques grandes oeuvres du septième art. Secondés par un fichier élève dans lequel ils annotent leurs impressions, les lycéens sont ensuite invités à discuter en cours du message des films qu’ils ont vu, ou de leurs qualités esthétiques », rappelle Yann Le Jossic, professeur d’histoire-géographie et coordinateur du lycée.
À cette occasion, les professeurs d’histoire, d’anglais ou d’économie établissent des liens avec certaines thématiques du programme. « Cette opération répond donc à des exigences pédagogiques, tout en offrant à un jeune public la possibilité de rénover l’approche qu’il peut avoir du cinéma classique. »

Ouest- France