C.r du ciné-débat des littérature & société à Caen

Dans le rétro...
Le programme pédagogique 2012/2013 « et les droits de l’homme dans tout ça ? » a débuté en septembre par des rencontres entre Sarah Barnier-Leroy, assistée de Marie-Pierre Pagnon, toutes deux chargées de mission a l’institut, et les lycéens de la Région Basse-Normandie. Les rencontres se sont déroulées en deux temps : une approche participative avec un atelier d’éducation non-formelle puis une approche juridique. Que ce soit sur la liberté d’expression ou sur les discriminations et violences faites aux femmes, les deux thèmes de cette année, les lycéens se sont montrés intéressés et concernés par les actions mises en place. Suite à cette première intervention, a débuté le 1er février, la deuxième phase du projet : la rencontre avec un grand témoin. C’est ainsi que les élèves d’Alençon, d’ Avranches et de Granville ont eu l’occasion de visionner le film « Ladies’ Turn » en présence de la réalisatrice. Même si les lycéens se sont parfois montrés timides, Hélène Harder a pu longuement évoquer les questions soulevées par son film : l’égalité femmes-hommes dans le sport ainsi que le rôle social du foot féminin au Sénégal. Le film a également permis de montrer un tout autre visage des femmes musulmanes, en opposition à la stigmatisation dont elles sont bien souvent victimes dans de nombreux médias hexagonaux.