Handball Filles : un Championnat de France exceptionnel

CHAMPIONNES DE FRANCE UNSS 2019

Cécile Barbey, Zoë Blier, Lilou Deschamps, Célia Deschamps, Léa Basque, Maeva Dupin, Joane Novarin, Joséphine Galles, Adèle Lenoan, Zoë Motte, Laure Roussel, Ella Destais, Oscar Laval sebire, jeune coach, Théo Adam, jeune arbitre.

Après la 9ème place obtenue en terminant invaincue en 2017 et le titre de vice- championne de France en 2018, l’équipe d’établissement du lycée Julliot de La Morandière de Granville a décroché pour sa troisième participation consécutive le titre de Championne de France UNSS des lycées ce jeudi 28 mars à Meudon après trois jours intensifs de compétition. Au terme d’un tournoi très abouti, les filles ont réalisé une performance exceptionnelle !

Après une victoire initiale contre le lycée de Verdun 21-12, les filles se sont prises les pieds dans le tapis 19-24 face au lycée de Bondues emmené par deux joueuses de nationale 2. Dans l’obligation de remporter leur dernier match de poule pour accéder aux ¼ de finale, elles ont su se remobiliser pour disposer 25-21 des filles du centre d’entraînement du lycée de St Flour (club qui évolue en nationale 2).

Opposées au lycée de Semur en Auxois qui a terminé avec trois victoires, premier de sa poule (sans doute la plus relevée du championnat), les filles de la Mo ont réalisé un énorme match en défense et en attaque pour venir à bout d’une gardienne « en feu » qui a repoussé d’innombrables tirs notamment en première mi-temps. Victoire finale 16-12 dans ce match capital et intense.

Le lycée de Villemomble (académie de Créteil) vainqueur du lycée de Bayonne en ¼ de finale s’est donc présenté aux filles de La Mo dans une demi- finale très matinale (8h15 !!). Conscientes de l’enjeu et toujours très motivées, nos championnes ont pris à la gorge leurs adversaires dès le début du match pour faire la course en tête et se qualifier en finale sur le score de 28-21 !

Déjà tombeur surprise du lycée de Nice, le lycée de Landivisiau au profil très homogène représentait le dernier défi des granvillaises après l’élimination tout autant étonnante en demi-finale de Bondues à la mort subite (égalité au terme du temps réglementaire). Motivées comme jamais pour aller chercher ce titre qui leur avait échappé de justesse l’an passé, les filles n’ont laissé aucune chance aux bretonnes en démarrant en trombes le match (5-0) et en édifiant une muraille infranchissable en défense. Affichant sans concession une différence incroyable à ce stade de la compétition (11 buts d’avance à la mi-temps), notamment grâce une prestation offensive exceptionnelle de sa capitaine Cécile Barbey, l’équipe déroulait en offrant un temps de jeu inespéré aux deux joueuses moins expérimentées. Score final : 24-17. La Morandière CHAMPION DE FRANCE.

A l’occasion de la remise des prix, les filles se sont vues remettre le tee-shirt officiel de Champion de France UNSS, la magnifique médaille d’or ainsi qu’un polo honorant le partenariat entre le PSG Handball et l’UNSS. L’occasion pour elles de côtoyer Adama Keita, joueur du PSG.

Théo Adam, jeune arbitre qui a accompagné l’équipe, a fait partie des 9 heureux lauréats de la validation nationale, sésame pour l’obtention de la note de 16/16 en pratique de l’option facultative au baccalauréat (au même titre que les joueuses qui sont montées sur le podium !).

Oscar Laval Sebire, jeune arbitre validé national l’an passé, a pu quant à lui découvrir les plaisirs et désagréments (petite extinction de voix et quelques moments de stress relatif !) du rôle de jeune coach. Très investi dans sa mission, il a grandement contribué à la réussite de cet exploit.

Rendez-vous est maintenant donné aux filles, qui seront toutes encore au lycée l’an prochain à l’exception de Cécile, pour aller défier les sections sportives, centres d’entraînement fédéraux et autres équipes comportant des athlètes de haut niveau puisqu’elles basculeront en 2020 dans le championnat UNSS excellence après leurs exploits 2018 et 2019... Un challenge très relevé mais tellement intéressant pour cette équipe phénoménale !!