Semaine du climat - les 1STI2D participent à la table ronde sur les nouveaux métiers

La semaine du climat, une semaine pour réfléchir sur le thème du climat à Granville ...

Du 25 septembre au 1er octobre 2023, l’association Rencontres granvillaises, dans la Manche, propose de réfléchir et d’échanger sur les changements climatiques et les solutions à y apporter.
Au programme : conférences, débats, expositions, projections.

Après avoir assisté à la projection du documentaire "vivons autrement" le mardi 27/09, les élèves en 1ère STI2D du LPO la Morandière ont assisté à la table ronde du jeudi 28 sur le thème des nouveaux métiers : De quels métiers va t-on avoir besoin sur le territoire granvillais , à cause du réchauffement climatique ?
Il faudra adapter nos modes de vie ... notre façon de travailler, d’aborder notre rapport à l’argent et donner du sens au travail .

Parmi les intervenants, était présent Anthony De Saint Jores, technicien de maintenance de parcs éoliens. Il a parlé de la direction que nous prenons vers les énergies renouvelables, avec le développement des parcs éoliens offshore (en mer) en Normandie. Ce secteur est en très forte expansion, pourtant il peine à recruter. « On a besoin de techniciens de maintenance, de réseau (transport de l’électricité), il y a une forte demande des entreprises mais ces métiers sont peut-être encore mal connus », témoigne Anthony De Saint Jores.

Mme Philip, enseignante en BTS electrotechnique, a renchéri en confirmant que les étudiants qui obtiennent leur BTS ELT trouvent très vite et très facilement du travail... Plusieurs des élèves de 1STI2D sont intéressés par cette voie !

Du côté des métiers du bâtiment, 2 participants ont amené à réfléchir sur les constructions de demain : pour cela, ils reviennent étonnamment sur des méthodes anciennes. Julien Kunzli, 27 ans, titulaire d’une lience de géologie, puis d’un master environnement eco-construction, est ingénieur qualité environnemental dans la société Les 7 Vents, intervient en tant que conseiller énergétique dans le tertiaire. Il a évoqué les matériaux bio-sourcés (qui viennent du végétal et de l’animal) et géo-sourcés (qui viennent de la terre). Simon Cohen, artisan enduiseur, a témoigné lui aussi de l’utilisation de ces matériaux : « l’esprit de l’écoconstruction, c’est considérer le bâtiment comme quelque chose de vivant ».

Pour témoigner de l’aide à la personne en milieu rural, Clément Dulin, qui a pourtant fait des études de physique sur Paris, a fait le choix d’un retour en campagne où il intervient chez des particuliers à leur domicile en se déplaçant uniquement à vélo, un choix de vie pour lui ! Pour faire écho à ce témoignage, les formations issues de l’environnement agricole ont été présentées par le Campus Métiers Nature de Coutances, M. BON de la DRAAF, et Mme SIMON des Pep’s 50.