Les HIDA au 14e F.I.F de la Roche sur Yon

Accompagnés de 4 professeurs, 45 lycéens en option Histoire Des Arts se sont rendus les 19 et 20 octobre 2023 au Festival International du Film de la Roche sur Yon. Ils ont pu y écouter des cinéastes comme Éléonore Santagnan réalisatrice de « Camping du lac », des comédiens comme Léonie Dahan-Lamort, actrice principale de « La morsure » qui a accepté de poser avec nos apprentis artistes.

Des six projections en avant-première, deux films ont particulièrement retenu leur attention : le faux documentaire déjanté « Répétition générale » de Molly Gordon et Nick Lieberman et le tout aussi hilarant film fantastique canadien « Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » d’Ariane Louis-Seize. C’est sur ce film québécois qu’a porté l’atelier d’analyse filmique auquel nos lycéens ont participé avec un journaliste de la revue « Répliques ».

Chacun de ces jeunes attentifs et ouverts pourra désormais se nourrir de cette expérience pour rédiger, enregistrer ou filmer sa propre critique.

Yann Le Jossic, référent culturel