10/01/2019 : Sortie des 1sti2d2-sin à la cité de l’architecture : Scanpyramids !

Le 10 Janvier 2019, des élèves de première Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) du lycée Julliot de la Morandière de Granville ont eu le privilège d’être invité à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, afin d’être le premier groupe scolaire à tester en avant première l’expérience « ScanPyramids VR » encore en phase de développement et qui n’est pas encore ouverte au public.

Cette expérience est le fruit d’une co-création entre Dassault Systèmes, Emissive et l’institut HIP. Ils ont installé à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris un équipement high tech permettant, avec un Pc sur le dos et un casque de réalité virtuelle devant les yeux, de réaliser un voyage en immersion sur le plateau de Gizeh.

Le coté magique est que nous ne sommes pas seuls lors de ce voyage : la visite s’effectue en groupe de 4 à 8 max. Des avatars représentent les autres visiteurs dans l’espace et un guide nous commente le voyage. Le voyage commence en mode « géant » où nous avons un point de vue global sur les pyramides et le Caire. Puis nous passons en mode « taille humaine » où nous suivons notre guide dans la pyramide. Par téléportation (et oui c’est possible en virtuel !) et dans la peau d’un membre de la mission scientifique ScanPyramids, nous visitons les différentes pièces même fermées au public comme la chambre de la reine. Ce voyage en immersion leur a permis d’inclure des explications sur les techniques de construction et la vie à cette époque, de comprendre la technique de la radiographie pénétrante par muons et de nous présenter leurs découvertes récentes : trois cavités jusqu’alors inconnues …

L’expérience est fabuleuse tant sur le plan émotionnel que sur son intérêt scientifique. Cette technologie est formidable du point de vue pédagogique et les élèves en garderont un souvenir inoubliable.

Les élèves ont également visité la cité de l’architecture.

Magnifique lever de soleil , place du Trocadéro :