Les 1sti2d découvrent la centrale de Flamanville

M‌ardi 19 octobre 2021, les professeurs de l’enseignement d’I2D (ingénierie et développement durable) ont organisé une sortie jusqu’à l’Espace découverte EDF de Flamanville, pour permettre à leurs élèves de 1ere filière STI2D (Sciences et Technologies de l’industrie et du développement durable) de découvrir l’énergie électrique : les différents moyens de production, le fonctionnement d’une centrale nucléaire et les spécificités de l’EPR, mais aussi le Groupe EDF, et ses métiers.
Les élèves ont pu approcher la zone de formation avec les simulateurs de pilotage des REACTEURS (réacteur à eau pressurisée), qui servent à la formation des agents .Ils ont découvert le bureau des instructeurs, la salle de contrôle -commandes des réacteurs en service actuellement, très analogique .... et la salle de contrôle commande du nouvel EPR , beaucoup plus numérique ! Ils ont également pu appréhender les enjeux énergétiques du monde de demain de façon ludique, grâce à un escape game organisé par EDF.

« La météo était extraordinaire mardi, ce qui nous a permis de profiter de la vue panoramique sur les installations et sur la mer » ajoute Mr Dhuit , ravi de la visite .