8 juin 2021 : Inauguration de la fleur solaire des STI2D de la Morandière

Historique du projet :
En mars 2019 , les 24 élèves de 1sti2d s’étaient rendus en Allemagne , à Lubeck.
En avril 2019, dix-sept élèves en électrotechnique du lycée de Lübeck (Allemagne) étaient venus au lycée de La Morandière.
Chaque classe devait réaliser « une fleur solaire pour l’autre lycée ».

Les jeunes Français avaient expliqué à leurs correspondants qu’ils prévoyaient des vitesses de chargement des téléphones moins rapides que chez eux, vu qu’en France les journées de classe sont plus longues, mais avec des temps de pause plus longs.

Dans l’amphithéâtre, les élèves allemands avaient présenté leur projet de fleur avec des panneaux photovoltaïques, équipé d’un banc circulaire pour poser les téléphones portables en charge.

Malheureusement, la pandémie a interrompu les échanges Erasmus + , mais les professeurs ont relancé le projet de fabrication en interne ! Ce sont les élèves de sti2D promo 2019/2021 qui ont fini le travail .

Le fleur solaire a été installée en face du restaurant scolaire en février 2021.

Une batterie stocke l’énergie recueillie par les capteurs photovoltaïques. Quatre prises USB avec afficheurs permettent de charger quatre téléphones ou 4 tablettes simultanément .

La fleur solaire a été inaugurée officiellement mardi 8 juin, en présence d’élèves de STI2D, des agents du lycée qui ont permis sa réalisation et sa mise en place, de l’équipe de direction, et des professeurs qui ont géré le projet erasmus +

On en parle dans la presse :
article ouest France du mardi 15 juin 2021

article La Manche libre du mardi 15 juin 2021